Abonner Samariter Schweiz

Campagne de collecte dans toute la Suisse par les sections de samaritains
Du 21.9 au 3.10.20 les samaritains attireront l'attention sur leur engagement dans le domaine important des premiers secours

Du 21.9 au 3.10.2020, les sections des samaritains de toute la Suisse informeront au sujet des tâches importantes qu'elles assument tout au long de l'année. Pour pouvoir poursuivre leur engagement volontaire en faveur de la société, les samaritains ont besoin de la solidarité et du soutien de la population. Avec la collecte samaritaine annuelle, ils attirent l'attention sur l'engagement important dont ils font preuve dans le cadre d'un grand nombre d'activités et d'événements au cours de l'année. Sauver des vies, donner les premiers secours et transmettre leurs connaissances, c'est ce à quoi s'emploient avec beaucoup d'enthousiasme plus de 20 000 samaritains aux quatre coins de Suisse. Ils s'engagent aussi bien sur les campagnes de don du sang que sur les collectes de textiles usagés. En outre, les sections de samaritains sont des partenaires importants du Service sanitaire coordonné (SSC) de la Confédération et des services de secours professionnels. Pendant la pandémie de coronavirus, un grand nombre de samaritaines et de samaritains ont également prêté main-forte à des établissements de soins et des centres de test dans les cantons et les communes, ou encore porté assistance à des particuliers.

Engagés en faveur des premiers secours

Les samaritaines et samaritains sont des secouristes formés qui savent ce qu'il convient de faire en cas d'urgence. Ils transmettent ces connaissances à la population dans le cadre de cours de premiers secours organisés dans toute la Suisse. En 2019, ils ont ainsi formé plus de 105 000 personnes aux premiers secours. Le secourisme ne concerne pas que les adultes. Au sein de 130 groupes de jeunesse samaritaine réunissant plus de 2800 membres, des enfants et des adolescents s'initient aux premiers secours et apprennent à prendre des responsabilités. Ainsi, les jeunes peuvent partager leurs connaissances avec des camarades du même âge et les transmettre à l'école ou au sein de leur famille.

L'Alliance suisse des samaritains arbore le label de qualité Zewo. Celui-ci distingue les organisations sans but lucratif dignes de confiance, qui utilisent les fonds provenant de dons de façon efficace et conformément à leurs buts, et qui informent en toute transparence.

Des informations complémentaires sont disponibles à l'adresse samariter.ch/collecte-samaritaine.

Contact:

Alliance suisse des samaritains, Communication, Martin-Disteli-Strasse 27, 4601 Olten Téléphone : 062 286 02 00, kommunikation@samariter.ch, www.samariter.ch

Plus de actualités: Samariter Schweiz