Abonner Samariter Schweiz

L'Assemblée des délégués de l'Alliance suisse des samaritains prend des décisions stratégiques

Peu avant le 130e anniversaire de l'Alliance suisse des samaritains, les délégués de toute la Suisse se sont retrouvés à Aesch (BL) pour y tenir leurs assises annuelles.

Le 1er juillet 2018, l'Alliance suisse des samaritains (ASS) célébrera 130 ans d'existence. La 130e Assemblée des délégués de l'Alliance des samaritains et la 13e Assemblée de la Fondation Henry Dunant ont eu lieu le samedi 16 juin à Aesch (BL) en guise de prélude. L'Alliance des samaritains compte plus de vingt-cinq mille volontaires, actifs dans toute la Suisse. Ils sont regroupés en vingt-quatre associations cantonales et près de mille sections de samaritains ainsi que cent vingt-huit groupes de jeunes secouristes.

Deux cent cinquante-quatre délégués de toute la Suisse ont pris part à la plus importante manifestation de l'année associative. Ils ont débattu et approuvé le programme d'activités ainsi que le budget cadre 2019. Les délégués ont également pris des décisions importantes au sujet du développement stratégique de leur mouvement afin d'assurer l'avenir de l'Alliance suisse des samaritains. L'objectif est de maintenir les conditions permettant aux samaritaines et aux samaritains de donner les premiers secours et de transmettre leurs connaissances à la population dans le cadre de cours.

En outre, l'Assemblée des délégués a élu une nouvelle présidente centrale. Ingrid Oehen, une samaritaine expérimentée de Suisse centrale, a été portée à la fonction suprême de l'organisation. Depuis environ trois décennies, elle s'est engagée à tous les échelons du mouvement samaritain, en dernier en tant que présidente de l'association cantonale lucernoise. Infirmière diplômée et experte en chef de Suisse centrale pour la profession d'assistant/assistante en soins de santé communautaire, Ingrid Oehen est à la tête du service de la formation de l'hôpital cantonal de Lucerne depuis 2008. De par son activité professionnelle au sein de l'hôpital cantonal lucernois qui occupe sept cents apprentis, étudiants et collaborateurs relevant de vingt-quatre professions différentes et pour lesquels le cadre réglementaire ne cesse d'évoluer, elle a acquis une expérience approfondie de la gestion du changement. « Grâce à ma longue activité dans les fonctions les plus diverses, je connais très bien les besoins des samaritaines et des samaritains et je me réjouis d'apporter ma contribution pour bâtir l'avenir de l'organisation », ainsi s'est exprimée Ingrid Oehen dans son allocution après son élection.

Par ailleurs, le Comité central fait part qu'il a choisi le nouveau directeur du secrétariat central de l'Alliance suisse des samaritains. « Avec Peter Lack, le Comité a trouvé une personne très qualifiée et engagée avec laquelle nous conduirons notre organisation vers l'avenir », explique Renato Lampert, vice-président de l'Alliance suisse des samaritains. Peter Lack est théologien, superviseur et au bénéfice d'un diplôme de manager d'organisation sans but lucratif de l'Institut de gestion associative de l'Université de Fribourg. Depuis 2014, il est directeur de l'association « Cancer de l'enfant en Suisse » et auparavant, il assumait le secrétariat de la fondation pour enfants cancéreux de la région bâloise. Entre 2002 et 2009, il était à la tête de la Société d'utilité publique bâloise, fut aumônier auprès du ministère oecuménique Sida des deux Bâle entre 1995 et 2001 et également aumônier hospitalier. Jusqu'à l'entrée en fonction du nouveau directeur le 1er octobre 2018, le vice-directeur Norbert Meier se charge de la conduite opérationnelle du secrétariat d'Olten à titre intérimaire.

Contact:

Alliance suisse des samaritains