PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Tous Actualités
Suivre
Abonner SRG SSR

29.12.2020 – 10:30

SRG SSR

Play Suisse présente le Concours de courts-métrages - "Collection Lockdown by Swiss Filmmakers - 2nd Wave"

Play Suisse présente le Concours de courts-métrages - "Collection Lockdown by Swiss Filmmakers - 2nd Wave"
  • Informations
  • Download

Berne (ots)

Lancé au printemps de cette année, le Concours suisse de courts-métrages propose aujourd'hui sa deuxième édition intitulée "Collection Lockdown by Swiss Filmmakers - 2nd Wave". Une sélection de 25 courts-métrages en provenance de trois régions linguistiques suisses, sous-titrés en trois langues nationales, sera disponible à partir du 30 décembre sur la nouvelle plateforme de streaming de la SSR, Play Suisse. De plus, Play Suisse est maintenant aussi disponible en version tablette pour iPad et Android.

Au printemps, malgré le coronavirus et le premier confinement, le monde du cinéma suisse ne s'est pas laissé impressionner. La "Collection Lockdown by Swiss Filmmakers" a été produite en un temps record, enregistrant plus de 42 000 visionnages en ligne et des projections dans plus de 30 salles de cinéma de Suisse romande et de Suisse alémanique. Quelques-uns des films ont également été présentés lors de la soirée de clôture du Festival du Film de Locarno.

L'enthousiasme et la qualité de la première édition ont fait pencher la balance en faveur d'une poursuite du projet. Cette fois, plus de 140 cinéastes ont relevé le défi. En l'espace de deux semaines, les lauréat.es ont réalisé des courts-métrages relevant de tous les genres: documentaire, fiction, essai ou film d'animation. A nouveau, 25 projets très différents ont été retenus parmi ceux présentés par une variété de cinéastes, débutant.es ou expérimenté.es, provenant des trois grandes régions linguistiques suisses. Ces films, sous-titrés en trois langues, pourront être visionnés à partir du 30 décembre sur Play Suisse, la plateforme de streaming de la SSR.

Pour Sven Wälti, responsable Film à la SSR, "l'enthousiasme, la créativité, la flexibilité et le professionnalisme de tous les participant.es étaient tout simplement impressionnants". Et Gregory Catella, responsable Contenu de Play Suisse, d'ajouter: "La publication exclusive de cette nouvelle collection sur Play Suisse, en si peu de temps, montre que la nouvelle plateforme de streaming de la SSR est le lieu idéal pour donner une visibilité nationale à ces courts-métrages".

Play Suisse désormais aussi en version tablette

Depuis le lancement de Play Suisse, le 7 novembre, plus de 130 000 utilisateur.trices s'y sont déjà enregistré.es. Grâce au login, il.elles profitent d'un accès en toute simplicité via différents appareils et canaux. Outre l'importante extension sur blue TV, Play Suisse est désormais aussi accessible en version tablette pour iPad et Android et via Chromecast sur écran TV.

La "Collection Lockdown by Swiss Filmmakers" est une production de Frédéric Gonseth Productions, Turnusfilm et Cinédokké, en coproduction avec la SSR, la RSI, la RTS et SRF, avec le soutien de l'Office fédéral de la culture, du Fonds de production télévisuelle, de Cinéforom, de la Loterie Romande, de la Zürcher Filmstiftung et de la Ticino Film Commission.

Lockdown Collection - 2nd Wave by Swiss Filmmakers 2020

Films sélectionnés - Suisse alémanique

Rebekka Friedli et Nathalie Kamber, "Nachts nicht Tanzen"

Joel Jent, "Stille Essen"

Ivana Lalovic, "Allmänna sammankomster - Öffentliche Versammlungen"

Bettina Oberli, "Zum Coiffeur"

Thais Odermatt "Dilemmas"

Jonas Räber, Edwin Beeler et Andreas Stäuble "Die dritte Welle"

Alain Sahin, Marvin Meckes et Lukas Fuhrimann "Stille Nacht auf Knopfdruck"

Jonas Schaffter et Carlo Kohal "24 Stunden Grenze"

Maximilian Speidel et Sophie Toth "Ich will Ihnen kein Geheimnis verraten"

Felix von Muralt "Intensive Care"

Films sélectionnés - Suisse romande

Marie Fourquet et Jean-Daniel Schneider, "Je pense à toi"

Aylin Gökmen, "L'amour au temps du Corona"

Frédéric Gonseth et Catherine Azad, "Peste et Corona"

Loïc Hobi, "Alien Sexting"

Juan José Lozano, "Le siège"

Dominique Margot, "Zoom sur le cirque"

Daniel Maurer, "L'au-delà"

Germinal Roaux, "Première neige"

Films sélectionnés - Suisse italienne

Aline d'Auria, "Ho visto un uomo sull'albero che mi guardava"

Daniel Kemény, "La sauna sul tetto"

Agnese Làposi, "Una casa"

Milly Miljkovic, "Timida esistenza"

Gianluca Monnier et Andrée Julikà Travers, "Gradi di separazione"

Antonio Prata et Zijad Ibrahimovic, "Aria"

Amos Sussigan, "Quasi a casa"

Contact:

Service de presse SSR
Lauranne Peman
medienstelle.srg@srgssr.ch
tél. 058 136 21 21