GastroSuisse

Le Parlement adopte la Stratégie énergétique 2050 : Les PME déçues par la Stratégie énergétique 2050

Zurich (ots) - Le Parlement fédéral a adopté aujourd'hui la Stratégie énergétique 2050. De nouveaux préjudices pour la place économique Suisse en résultent. Les PME dans le secteur des activités productives et du tourisme affichent leur inquiétude face au nouvel affaiblissement de leur compétitivité.

Les entreprises sont favorables à une plus grande efficience énergétique

Lors du vote final, le premier train de mesures de la Stratégie énergétique 2050 et la révision du droit en matière d'énergie ont été adoptés à une large majorité par le Conseil national et le Conseil des Etats. Les entreprises de l'économie suisse soutiennent les efforts en faveur de l'efficience énergétique et des ressources. «Ne serait-ce que pour des raisons de coûts, nos entreprises de l'hôtellerie-restauration ont une consommation d'énergie modérée» explique Casimir Platzer, président de GastroSuisse.

Demande d'une meilleure répartition des charges

Les coûts pour la transition énergétique doivent toutefois être mieux répartis. «Les règlementations dans la Stratégie énergétique 2050 sont uniquement à la charge des petites et moyennes entreprises», critique Roland Goethe, président de Swissmechanic. Alors que les grandes entreprises sont moins mises à contribution grâce à des dispositions particulières, la classe moyenne doit supporter les coûts de la Stratégie énergétique 2050 par des taxes plus élevées, (taxe sur les émissions de CO2, RPC etc.).

La Stratégie énergétique 2050 présente des vices de construction

Les associations structurées en PME Swissmechanic et GastroSuisse saluent de ce fait les efforts déjà engagés pour soumettre au peuple souverain la décision relative au présent projet. Les organisations se ménagent la possibilité d'apporter un soutien actif au référendum.

Swissmechanic est la fédération des employeurs (politique, économie, formation) des PME de la branche MEM et comprend 15 sections autonomes, 1 organisation nationale (Swissmechanic Suisse à Weinfelden, TG) et en outre des organisations associées.

GastroSuisse est la Fédération de l'Hôtellerie et de la Restauration en Suisse. Environ 20 000 membres (quelque 2500 hôtels), organisés en 26 associations cantonales et en quatre groupements sectoriels, appartiennent à la plus grande Fédération patronale de l'hôtellerie-restauration.

Contact:

Swissmechanic, Roland Goethe, président
Téléphone 071 626 28 45, info@swissmechanic.ch

GastroSuisse, Casimir Platzer, président
Téléphone 044 377 53 53, communication@gastrosuisse.ch



Plus de communiques: GastroSuisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: