Franc fort: GastroSuisse exige des contre-mesures énergiques
La Fédération de la branche présente un programme en 10 points

GastroSuisse, la Fédération de l'hôtellerie et de la restauration en Suisse s'adresse au Conseil fédéral avec un programme en 10 points et lance à la politique un appel à agir. La force du franc et la dégringolade de l'euro ainsi que les coûts d'approvisionnement évidemment élevés malmènent encore la branche de l'hôtellerie-restauration. La branche se trouve, les mains ligotées, exposée aux fluctuations monétaires. Elle fournit ses prestations de services à l'intérieur du pays et n'a pas la possibilité d'économiser en délocalisant à l'étranger. La compétitivité internationale est fortement en danger.

"La situation pour l'hôtellerie-restauration est très problématique et les perspectives pour l'économie touristique sont extrêmement précaires" s'inquiète Klaus Künzli, président central de GastroSuisse. Il considère la situation conjoncturelle actuelle comme nettement plus grave que ce que les chiffres indiquent. Le président central de GastroSuisse en est convaincu: "L'expérience montre que dès qu'apparaissent les licenciements en raison de la situation monétaire dans les branches orientées vers l'exportation, la consommation nationale encore robuste jusqu'ici se met, elle aussi, à diminuer drastiquement".

Appel à agir

Dans l'intérêt de l'hôtellerie et de la restauration, GastroSuisse fait appel au Conseil fédéral et à la politique afin de tout entreprendre pour ne pas ouvrir la porte à un développement négatif avec des conséquences imprévisibles pour le tourisme et l'économie dans son ensemble. Dans sa récente lettre au chef du Département fédéral de l'économie, le conseiller fédéral, Johann Schneider-Ammann, la Fédération de la branche invite la politique à prendre des mesures pour apporter un soulagement à l'économie touristique dans la crise actuelle de l'euro. Le fait que le Conseil fédéral se réunisse aujourd'hui en séance extraordinaire apparaît comme un signe d'espoir.

GastroSuisse propose un programme en 10 points pour contrecarrer la force de franc et pour une amélioration de la compétitivité. Le programme est subdivisé en six mesures à court terme et quatre à plus long terme:

Mesures à court terme

1. Baisse de la T.V.A. sur les prestations gastronomiques à 2,5% (hôtellerie et restauration)

2. Augmentation substantielle des aides financières pour Suisse Tourisme

3. Faciliter les importations de denrées alimentaires de l'étranger

4. Extension du principe du Cassis-de-Dijon

5. Taux de change spécial accordé par la BNS à l'économie exportatrice et au tourisme

6. Liste du Surveillant des prix répertoriant des marchandises importées excessivement chères

Mesures à moyen et long terme

7. Réduction de la densité réglementaire en Suisse, limitation à une reprise sélective du droit de l'UE

8. Législation systématiquement favorable à l'économie

9. Réduction de la charge administrative pour l'économie

10. Lutte contre «La Suisse, îlot de cherté»

Les entrepreneurs de la branche font tout pour contrecarrer la force du franc: leurs efforts continuels pour augmenter la qualité en font partie, ainsi que l'occupation de nouveaux créneaux de marché ou la baisse des prix. A cela s'ajoutent des efforts considérables dans l'assurance et la promotion de la qualité, aussi dans l'hôtellerie. Toutefois, leurs actions sont soumises à des limites, puisqu'ils se trouvent impuissants face au développement de la monnaie. Les mesures récentes de la banque nationale dans le domaine de la baisse de l'intérêt et ses interventions sur le marché des devises vont certes dans la bonne direction, elles ne suffisent cependant manifestement pas. Comme le montrent les développements de ces derniers jours, la situation va encore s'aggraver.

L'hôtellerie-restauration est un poids lourd de l'économie et un élément essentiel du tourisme. On compte en Suisse environ 26'000 établissements de l'hôtellerie-restauration. Ils réalisent un chiffre d'affaires annuel d'un montant de 28 milliards de francs suisses. Avec ses quelque 240'000 collaborateurs, la branche représente un des principaux employeurs de Suisse. La relève de la branche est assurée avec environ 4'000 contrats d'apprentissage conclus par année.

GastroSuisse est la Fédération de l'hôtellerie-restauration en Suisse. Environ 21'000 membres (plus de 3'000 hôtels), organisés en 26 sections cantonales, appartiennent à la plus grande association patronale de la branche de l'hôtellerie-restauration.

Le programme en 10 points de GastroSuisse se trouve sur www.GastroSuisse.ch à télécharger

Klaus Künzli, président central
Bernhard Kuster, Dr oec. publ., directeur