Tous Actualités
Suivre
Abonner Verein PRS PET-Recycling Schweiz

23.04.2020 – 14:01

Verein PRS PET-Recycling Schweiz

Communiqué de presse: Swiss Climate certifie la mise en oeuvre et le bénéfice environnemental du PET de recyclage suisse

Un document

Communiqué de presse de PET-Recycling Schweiz et Swiss Climate

Swiss Climate certifie la mise en œuvre et le bénéfice environnemental du PET de recyclage suisse

Depuis de nombreuses années, le succès des fabricants de boissons suisses utilisant le PET de recyclage suisse (R-PET) ne se dément pas. Ces derniers contribuent à l’obtention d’un bénéfice environnemental élevé. Un nouveau certificat de Swiss Climate et de PET-Recycling Schweiz indique désormais la quantité de R-PET suisse mise en œuvre par le fabricant au cours de l’exercice écoulé et les économies d’émissions de CO2, de pétrole et d’énergie ainsi réalisées.

L’utilisation de PET de recyclage suisse contribue à réduire dans des proportions considérables la consommation de PET neuf dans la production de bouteilles avec, à la clé, un bénéfice environnemental accru. L’évaluation du bénéfice environnemental ne concerne jusqu’à présent que l’ensemble du système de recyclage du PET. Swiss Climate, une société de conseil spécialisée dans le CO2, et PET-Recycling Schweiz ont pour la première fois délivré des certificats environnementaux aux différents fabricants de boissons pour l’année 2019. «Pour la première fois, les fabricants de boissons peuvent mettre en avant ce label pour démontrer la quantité de CO2, de pétrole et d’énergie qu’ils économisent grâce à l’utilisation de PET de recyclage suisse», se félicite Jean-Claude Würmli, directeur de PET-Recycling Schweiz. «L’audit externe réalisé par Swiss Climate garantit que les promesses du certificat environnemental sont réellement tenues.»

Promouvoir le R-PET écologique – demain comme aujourd’hui

Outre le bénéfice environnemental, le certificat atteste également que le R-PET mis en œuvre est un produit 100% suisse, à savoir que toutes les étapes du processus de fabrication – de la collecte et du traitement à la revalorisation sous forme de bouteilles – ont lieu en Suisse. Il met également en lumière les raisons pour lesquelles les bouteilles à boissons en PET suisses affichent un bilan écologique aussi positif par rapport aux autres emballages pour boissons.

Le certificat ne doit pas seulement être considéré comme une mesure visant à distinguer tous les embouteilleurs qui, depuis des années, mettent en œuvre le R-PET suisse dans la fabrication de leurs produits. Il s’agit plutôt d’un instrument de transparence, d’une promesse de qualité et d’un moyen de comparer la performance écologique des bouteilles en PET, qui servira de guide pour les consommateurs lors de leurs achats. Il encouragera ainsi encore un peu plus l’utilisation de R-PET écologique suisse.

Le recyclage du PET contribue à économiser les ressources

La conception portée par Swiss Climate peut se résumer ainsi: «D’abord réduire, ensuite compenser.» Dans cet esprit, Tobias Jung, Senior Consultant chez Swiss Climate, considère le cycle fermé des bouteilles comme un exemple emblématique du recyclage du PET: «Le R-PET suisse de haute qualité permet d’éviter le recours au matériau neuf et de réduire ainsi la consommation des ressources. Swiss Climate applique de manière exemplaire des mesures innovantes en matière protection de l’environnement et du climat. À ce titre, nous sommes ravis de délivrer ce certificat environnemental conjointement avec PET-Recycling Schweiz

Contact

Pascal Simonetto

Responsable du bureau Suisse Romande PET-Recycling Schweiz

Tél.: 021 654 37 09

E-Mail: simonetto@prs.ch

Tobias Jung

Senior Consultant Swiss Climate

Tél.: 031 330 15 76

E-Mail: tobias.jung@swissclimate.ch

Autres documents

- Images en qualité d’imprimerie
- Liste des fabricants de boissons certifiés 

À propos de PET-Recycling Schweiz

Fondée en 1990, l’association PET-Recycling Schweiz est impliquée dans la mise en vigueur de l’ordonnance sur les emballages pour boissons (OEB), dans la mesure où elle assure la collecte et la valorisation de bouteilles à boissons en PET. Au travers de plus de 55 000 points de collecte, PET-Recycling Schweiz exploite le réseau de collecte de matières valorisables le plus dense de Suisse.

PET-Recycling Schweiz est membre de l’association faîtière regroupant Swiss Recycling, la Communauté d’intérêts pour un monde propre et l’Allianz Design for Recycling Plastics.

À propos de Swiss Climate

Swiss Climate est une société de conseil spécialisée dans la gestion du CO₂, la durabilité et l’énergie. Swiss Climate a son siège à Berne et est également présente à Zurich, Genève et Hambourg. L’entreprise propose des solutions rentables et innovantes qui contribuent à construire un avenir durable. Swiss Climate optimise les processus des entreprises et des organisations, dynamise leur compétitivité en leur faisant bénéficier de solutions innovantes, de stratégies efficaces et de ses longues années d’expérience, et renforce leur crédibilité et leur image de marque grâce à son engagement sans failles. www.swissclimate.ch

Verein PET-Recycling Schweiz | Naglerwiesenstrasse 4 | 8049 Zürich