PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Tous Actualités
Suivre
Abonner VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz

19.11.2020 – 13:12

VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz

Un ours doré parmi les sept ours sauvés par QUATRE PATTES au Vietnam

Un ours doré parmi les sept ours sauvés par QUATRE PATTES au Vietnam
  • Informations
  • Download

Parmi les sept ours à bile sauvés au Vietnam se trouve un plantigrade unique à la robe dorée

QUATRE PATTES recueille des ours en souffrance dans sa FORÊT DES OURS de Ninh Binh

Zurich, le 19 novembre 2020 – QUATRE PATTES, l'organisation mondiale de protection des animaux, a fait une découverte extraordinaire lors du sauvetage de sept ours à collier dans la province de Binh Duong, le 13 novembre dernier : une femelle, à laquelle il manquait une patte, se distinguait par sa fourrure dorée, une coloration extrêmement rare chez les ours à collier. Les ours, quatre mâles et trois femelles, sont restés enfermés dans de minuscules cages dans deux fermes d'ours pendant presque deux décennies. Durant cette période, ils ont subi d'innombrables extractions très douloureuses de bile. La pandémie de COVID-19 ainsi que les inondations survenues au Vietnam ont considérablement compliqué la tâche de l’équipe de QUATRE PATTES, mais les ours sont arrivés sains et saufs à la FORÊT DES OURS de Ninh Binh.

Le sauvetage d'un ours aussi rare, dont la fourrure claire le distingue clairement de ses congénères, a été une première pour QUATRE PATTES. Les ours à collier ont généralement une fourrure noire avec une tache blanche en forme de croissant de lune au niveau de la poitrine : « On ne sait que peu de choses sur ces ours dorés vraiment exceptionnels. Les analyses génétiques ont démontré toutefois qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle espèce ou sous-espèce, mais bien d'une variation dans la couleur de la fourrure habituellement noire. Un phénomène qui peut être comparé à celui des tigres blancs, une variante du tigre royal », explique Barbara van Genne, responsable des missions de sauvetage des animaux sauvages chez QUATRE PATTES. Outre sa fourrure dorée, l’ours se distingue par l’absence d’une patte avant. « Selon son ancien propriétaire, elle a perdu sa patte lors de sa capture; elle a été victime d’un piège. Il n'est malheureusement pas rare de voir des ours en captivité avec des pattes manquantes. Ils sont non seulement capturés à l’aide de méthodes brutales et maltraités pour leur bile, mais se font aussi mutiler pour la fabrication de «vin de pattes d'ours» et d'autres produits à base d’animaux sauvages. Dans certaines contrées, ces produits sont encore considérés comme des délices culinaires ou utilisés en médecine traditionnelle, bien qu'il existe des alternatives naturelles et synthétiques efficaces. Nous exhortons le gouvernement vietnamien à enfin appliquer les lois régulant le commerce et la consommation des animaux sauvages de manière stricte, afin de mettre fin à ces pratiques cruelles une fois pour toutes », a encore déclaré Barbara Van Genne.

Sept ours chanceux

Après les inondations dévastatrices survenues au Vietnam, QUATRE PATTES a dû attendre que les routes soient à nouveau praticables avant de pouvoir effectuer le voyage de 1600 kilomètres de la FORÊT DES OURS de Ninh Binh vers la province de Binh Duong. Les ours sauvés ont entre 18 et 20 ans et ne connaissent rien d'autre qu’une misérable vie dans de minuscules cages rouillées. Après 40 heures de voyage, tous les ours ont pu intégrer leur nouveau foyer, où ils peuvent maintenant se remettre des traumatismes qu’ils ont vécu par le passé. « Nous allons procéder à un examen approfondi des ours dans notre clinique, puis nous pourrons leur administrer les soins dont ils ont besoin. Nous nous attendons à rencontrer les problèmes de santé récurrents chez les ours à bile, tels que des inflammations chroniques de la vésicule biliaire, des infections et autres problèmes dentaires. Alors qu’ils sont en phase d’adaptation à leur nouvelle vie, nous pouvons déjà observer à quel point leur comportement a évolué positivement après si peu de temps. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que les ours aient un avenir heureux et soient en bonne santé après les souffrances qu'ils ont endurées », a déclaré Emily Lloyd, responsable des animaux à la FORÊT DES OURS de Ninh Binh.

La FORÊT DES OURS de Ninh Binh : Un foyer adapté à l'espèce pour les ours sauvés

QUATRE PATTES travaille en étroite collaboration avec des partenaires locaux depuis 2017 pour libérer le plus grand nombre possible d'ours. Ces dernières années, le nombre d'ours enfermés dans les élevages au Vietnam a chuté de manière spectaculaire, d'environ 936 en 2017, à 385 ours actuellement détenus dans des élevages privés. Grâce à sa FORÊT DES OURS de Ninh Binh QUATRE PATTES aide le gouvernement vietnamien à fermer définitivement les exploitations d’ours à bile au Vietnam et à fournir un habitat adapté à une centaine d'ours sauvés. La FORÊT DES OURS de Ninh Binh n'est pas seulement un refuge, elle est également un centre d’éducation et de sensibilisation pour faire progresser la protection des animaux et des espèces menacées au Vietnam. Certains des 40 ours à collier qui vivent actuellement dans le refuge ont non seulement été victimes d’extractions cruelles de bile avant leur sauvetage, mais ont également fait l’objet d’un commerce illégal.

Au sujet de QUATRE PATTES

QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. QUATRE PATTES fête cette année ses 20 ans en Suisse. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler, l'organisation plaide pour un monde où les Hommes traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins, les orangs-outans et les éléphants – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Hongrie, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans douze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce. www.quatre-pattes.ch

___

Photos et vidéo

Copyright: voir photos. Vous trouverez une sélection de photos ici.

Des images vidéo du sauvetage sont disponibles ici.

L’utilisation des photos et vidéos est gratuite. Elles ne peuvent être utilisées que pour les rapports portant sur ce communiqué de presse. Pour ce rapport uniquement, une licence simple (non exclusive, non transférable) et incessible est accordée. Une réutilisation future des photos n'est autorisée qu'avec l'accord écrit préalable de QUATRE PATTES.

Le droit autrichien est appliqué sans ses normes de référence, le lieu de juridiction est Vienne.

Contact Médias :
Sylvie Jetzer, Communication & Marketing
QUATRE PATTES
Enzianweg 4
8048 Zurich
Tel. +41 43 501 57 49
sylvie.jetzer@vier-pfoten.org
www.quatre-pattes.ch