Tous
Abonner
Abonner VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz

18.01.2019 – 10:55

VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz

Urgence : Deux nouveaux ours pour Arosa Terre des Ours

Urgence : Deux nouveaux ours pour Arosa Terre des Ours
  • Informations
  • Download

Zürich (ots)

L'ours Napa va bientôt avoir de la compagnie. L'organisation de protection des animaux QUATRE PATTES a annoncé cette semaine que deux des derniers ours de restaurant en Albanie devaient être sauvés d'ici la fin janvier au plus tard. Les deux ours sans nom, un mâle et une femelle, seront transférés à Arosa ce mois-ci pour être hébergés dans le refuge Arosa Terre des Ours. Les détails du transport hivernal sont en cours d'élaboration.

L'organisation internationale de protection des animaux QUATRE PATTES a annoncé lundi qu'elle allait prendre en charge deux nouveaux ours. Les deux ours bruns de treize ans vivent actuellement dans un mini-zoo privé dans un restaurant de la ville albanaise de Shkoder, où ils ont été gardés pendant des années dans une cage métallique de 60 mètres carrés, où ils n'hivernent pas. En raison des critiques de plus en plus nombreuses de la part des visiteurs et des touristes concernant les conditions de détention inappropriées des animaux, le propriétaire des ours a heureusement décidé de fermer le mini-zoo, et ceci avant la fin du mois de janvier. Par conséquent, les deux ours ont un besoin urgent d'un nouveau foyer.

Arosa Terre des Ours soutient QUATRE PATTES dans son action urgente La Fondation Arosa Bären a soigneusement examiné la possibilité d'accommoder les deux ours. Le transport hivernal à court terme et le soutien du personnel pendant l'exploitation réduite de la saison hivernale représentent des problèmes qui pourront être résolus.

L'urgence de la situation des deux ours étant une priorité absolue, la Fondation Arosa Terre des Ours offre son soutien à l'organisation de protection des animaux QUATRE PATTES. Les gardiens d'animaux, dont la plupart ont actuellement d'autres emplois pendant l'hiver, sont prêts à augmenter leur charge de travail pour s'assurer que les deux ours reçoivent les meilleurs soins possibles. «Arosa Terre des Ours peut accueillir jusqu'à cinq ours, qui peuvent être séparés dans différents enclos selon les besoins. Ainsi, nous pouvons nous assurer que notre premier ours Napa ne soit dérangé que très peu pendant son hivernation. En même temps, les nouveaux ours pourront s'habituer progressivement à leur nouvel environnement dans l'enclos intérieur», explique Hans Schmid, directeur scientifique d'Arosa Terre des Ours. Au cours des prochains jours, les représentants de la Fondation Arosa Terre des Ours travailleront avec QUATRE PATTES pour mettre au point les détails du transport hivernal jusqu'à Arosa. L'arrivée des nouveaux ours dans la station grisonne est prévue pour la dernière semaine de janvier.

Alexandra Mandoki, responsable de QUATRE PATTES Suisse, se réjouit également d'avoir trouvé une place pour les deux ours en détresse : « Dans le cadre de la campagne « Les ours les plus tristes d'Europe », nous nous sommes donnés pour mission de mettre un terme également à la détention cruelle des ours en Albanie. Avec les deux ours que nous pouvons maintenant transférer à Arosa Terre des Ours, nous sommes un peu plus près de notre but. Nous sommes très heureux que les ours d'Arosa Terre des Ours puissent commencer une nouvelle vie dans un environnement naturel ».

Arosa Terre des Ours - un environnement adapté à l'espèce

En collaboration avec Arosa Bären, QUATRE PATTES a mis en oeuvre le projet novateur et durable Arosa Terre des Ours. Premier refuge pour ours en Suisse, il pourra accueillir jusqu'à cinq ours sauvés de mauvaises conditions de détention sur une surface d'un peu moins de trois hectares. Au milieu d'un paysage naturel de montagne avec des pâturages, des buissons, des rochers, plusieurs étangs et forêts ainsi que de la neige en hiver, les ours peuvent retrouver leur comportement naturel.

Napa, 13 ans, le premier pensionnaire d'Arosa Terre des Ours, a été le dernier ours de cirque serbe à être libéré de sa terrible condition et, grâce à QUATRE PATTES et Arosa Terre des Ours, il lui est permis de passer la seconde moitié de sa vie dans la région d'Arosa, dans les Grisons. Grâce aux bons soins des gardiens qui s'occupent de lui dans un environnement adapté aux besoins de son espèce, Napa a pu retrouver un comportement naturel d'ours et, avec sa première hivernation, il a fait à Arosa Terre des Ours, le plus beau des compliments.

Photos

L'utilisation des photos est gratuite. Elles ne peuvent être utilisées que pour les rapports sur les deux «ours de restaurant» d'Albanie. Pour ce rapport uniquement, une licence simple (non exclusive, non transférable) et incessible est accordée. Une réutilisation future des photos n'est autorisée qu'avec l'accord écrit préalable de QUATRE PATTES. Le droit autrichien est appliqué sans ses normes de référence, le lieu de juridiction est Vienne.

Contact:

Chantal Häberling, Responsable Communication Suisse
QUATRE PATTES
Enzianweg 4
8048 Zurich
Tel. +41 43 311 80 90
chantal.haeberling@vier-pfoten.org
www.quatre-pattes.ch