Énergies renouvelables: l'AES présente pour la première fois une vue d'ensemble des projets de développement dont on a connaissance en Suisse

La Suisse doit développer massivement sa production d'électricité si elle veut atteindre, à long terme, la neutralité climatique et garantir la sécurité d'approvisionnement. L'Association des entreprises électriques suisses AES donne pour la première fois une vue d'ensemble des projets dont elle a connaissance pour développer les énergies renouvelables, avec le nombre de térawattheures qui pourront, dans le meilleur des cas, être produits en plus d'après la planification actuelle connue.

D'ici à 2050, la Suisse aura besoin de beaucoup plus d'électricité. Elle doit combler une lacune de courant électrique d'au moins 37 TWh - dont plus de la moitié en hiver -, en particulier au moyen d'installations hydrauliques, solaires et éoliennes (cf. étude de l'AES " Avenir énergétique 2050"). La lacune d'électricité résulte du remplacement d'agents énergétiques fossiles par de l'électricité (décarbonation) et de l'arrêt progressif des centrales nucléaires suisses. Le rythme actuel de développement n'est de loin pas suffisant pour combler cette lacune.

Pourtant, les bons projets ne manquent pas pour faire avancer considérablement le développement de la production (hivernale) suisse d'électricité, comme le montre la nouvelle vue d'ensemble proposée par l'AES. Il s'agit de la première plate-forme qui se fixe pour objectif de donner une visibilité au développement des énergies renouvelables dans toute la Suisse, à commencer par l'hydraulique et l'éolien, ainsi que les installations photovoltaïques au sol, et de lister les nombreux projets connus qui sont planifiés ou en cours, ainsi que les détails à leur sujet.

Vue d'ensemble de l'AES sur les projets dont elle a connaissance dans toute la Suisse pour développer les énergies renouvelables

D'après cette vue d'ensemble, 104 projets de développement sont connus à l'échelle suisse (état: 15.09.2023). Parmi ceux-ci, on compte 34 projets hydrauliques, 39 installations photovoltaïques alpines au sol, 28 projets éoliens et 3 projets de biomasse. Au total, si tous les projets se concrétisaient, on atteindrait une production annuelle de 4 térawattheures et au moins 3,4 TWh de courant hivernal supplémentaire.

Vérification dans la réalité: le grand potentiel de développement sera-t-il effectivement concrétisé?

Grâce à cette plate-forme, l'AES poursuit deux objectifs. "Premièrement, nous voulons montrer de combien est le potentiel de production en Suisse sur la base des projets actuellement connus", explique le Président de l'AES Michael Wider. Cela permettrait d'estimer si la lacune d'électricité, en constante augmentation, pourra être comblée d'ici à 2050.

"Mais entre le projet et la construction, il y a un pas, on le sait. En sachant que les obstacles administratifs sont élevés et que pratiquement chaque projet de développement fait face à une grande résistance et à des années de litiges juridiques, la liste doit, deuxièmement, fournir des éclaircissements sur le fait que le développement de la production d'électricité puisse avoir lieu ou non en réalité", ajoute Michael Wider. À savoir, combien de térawattheures pourront, dans le meilleur des cas, être produits en plus, et quels projets sont retardés ou bloqués, voire complètement empêchés à cause d'oppositions, et quelles sont les raisons à cela.

La visualisation et la liste de projets sont en construction et seront développées et complétées par des projets au fur et à mesure. L'AES a prié ses membres et d'autres initiants de projets de communiquer leurs projets afin de pouvoir présenter un tableau aussi exact que possible. Sont repris dans la liste des projets, d'une part, ceux communiqués par des entreprises membres et, d'autre part, des projets qui font l'objet d'informations disponibles publiquement (médias, plans directeurs, etc.). Nous ne prétendons pas ici à l'exhaustivité.

Valérie Bourdin
Porte-parole Suisse romande