Les prix de l'électricité augmenteront probablement à nouveau en 2024 en raison de la crise énergétique

Les répercussions de la crise énergétique et les prix qui restent exceptionnellement élevés sur le marché devraient avoir pour conséquence qu'une majorité des fournisseurs de base se verront contraints d'augmenter à nouveau leurs prix de l'électricité en 2024. Il s'agit là d'une estimation de l'Association des entreprises électriques suisses AES se basant sur une enquête menée auprès de ses membres.

En 2024, les clientes et les clients à l'approvisionnement de base doivent s'attendre à de nouvelles hausses de prix. Toutes les composantes du prix de l'électricité connues à la date actuelle sont incluses dans l'augmentation attendue: les tarifs de l'énergie, les tarifs d'utilisation du réseau pour le réseau de transport de Swissgrid, y compris les coûts pour les mesures d'urgence de la Confédération en hiver ("réserve hivernale"), les redevances aux cantons et aux communes, ainsi que le supplément réseau servant notamment à encourager les énergies renouvelables. Les tarifs d'utilisation du réseau pour le réseau de distribution ne sont, eux, pas encore connus, mais il faut s'attendre là aussi à des coûts plus élevés. Les tarifs de l'utilisation du réseau diffèrent en fonction du fournisseur de base; ils sont influencés par différents facteurs, notamment par la topographie de la zone de desserte et par les investissements réalisés dans le réseau de distribution concerné. Pour pouvoir transformer le système énergétique, les réseaux électriques doivent eux aussi être transformés et étendus, et de gros investissements sont nécessaires pour cela.

Si, en 2023, les prix de l'électricité avaient augmenté de 27% (+6 ct./kWh) en valeur médiane, l'AES part du principe que les tarifs de l'électricité pour 2024 devront subir une hausse de 12% environ (valeur médiane). Ainsi, la moitié des entreprises d'approvisionnement de base augmenteront leurs prix de l'électricité de 12% ou plus. Que pourrait signifier cette hausse du prix de l'électricité en chiffres absolus? Cela dépendra du contexte à la date donnée, et des tarifs de chacun des fournisseurs de base à ce moment-là. Mais, en valeur médiane, le prix de l'électricité attendu pour 2024 est de près de 30 ct./kWh pour un ménage type (H4) (2023: 27,2 ct./kWh). La hausse du prix de l'électricité à hauteur de 12% constitue une première estimation, qui se base sur les retours de 135 membres; les plus grandes entreprises d'approvisionnement de base ont participé à l'enquête de l'AES. Les chiffres définitifs avec toutes les composantes seront publiés fin août.

Pourquoi le prix de l'électricité augmente-t-il à nouveau?

D'une part, la crise énergétique persistante y contribue considérablement. Les prix de l'électricité sur le marché de gros ont connu une hausse massive en 2021, notamment en raison des prix plus élevés des combustibles et du CO2, des niveaux de remplissage historiquement bas dans les réservoirs de gaz, ainsi que de défaillances et de délestages de centrales. Avec la guerre en Ukraine et la sécheresse présente dans toute l'Europe, la situation déjà tendue au niveau des prix s'est encore aggravée, pour atteindre des valeurs historiques record en août 2022. Malgré les prix très élevés, les fournisseurs ont dû acheter de l'énergie pour l'année 2024 et les années suivantes. Depuis, la situation des prix s'est certes quelque peu détendue, mais, comparés aux années antérieures à 2021, les prix du marché restent à un niveau exceptionnellement haut. L'évolution à court et moyen terme est incertaine, d'autant que la crise énergétique européenne n'est pas encore terminée.

D'autre part, la Confédération a créé, en 2022, la "réserve hivernale" (réserve hydroélectrique, centrales de réserve, groupes électrogènes de secours) afin de garantir l'approvisionnement en électricité pendant l'hiver 2022/2023. Les coûts de ces mesures d'urgence ont été intégrés pour la première fois en 2024 dans la partie tarifaire pour l'utilisation du réseau du prix de l'électricité et contribuent donc également à la hausse du prix de l'électricité.

Pourquoi les prix de l'électricité diffèrent-ils en fonction des entreprises d'approvisionnement de base?

Les prix de l'électricité des plus de 600 entreprises d'approvisionnement de base dépendent de plusieurs facteurs: le fournisseur de base produit-il du courant dans ses propres installations de production et, si oui, combien? Achète-t-il le courant électrique sur le marché de gros et/ou directement auprès d'un producteur d'électricité? De plus, en plus du lieu où il achète l'électricité, la façon dont il l'achète sur le marché influence également le prix de l'électricité - à savoir, à court ou à long terme, et en combien de tranches.

Quatre EAE sur cinq se fournissent en électricité majoritairement sur le marché, les autres principalement à partir de leur production propre. Environ 75% des EAE qui achètent en grande majorité sur le marché achètent l'électricité à long terme, soit deux à trois ans à l'avance. Les 25% restants achètent le courant électrique soit à moyen terme, soit en tant que combinaison d'achats à court, moyen et long termes.

Les fournisseurs de base qui ne disposent que de peu de production propre, voire d'aucune, et qui acquièrent l'électricité destinée à leur clientèle finale à l'approvisionnement de base principalement sur le marché sont fortement touchés par l'évolution du marché et doivent répercuter les prix élevés des deux dernières années dans leur facturation. Avant 2021, leurs clientes et clients avaient en revanche profité des prix d'achat très bas. Au contraire, les fournisseurs de base ayant beaucoup de production propre sont moins touchés par les évolutions du marché et peuvent offrir à leur clientèle des prix de l'électricité relativement stables - ou du moins, ils affichent des hausses ou des baisses plus modérées.

Mais les prix pour l'énergie ne sont pas les seuls à différer: ceux pour l'utilisation du réseau connaissent aussi des distinctions, comme évoqué ci-dessus notamment en raison de la topologie différente des zones de desserte et des investissements dans les réseaux de distribution qui doivent être prêts pour le système énergétique de l'avenir, avec production décentralisée, électromobilité, etc.. En revanche, les tarifs pour le réseau de transport et les coûts pour la "réserve hivernale" sont, eux, homogènes.

Que peuvent faire les consommateurs et les consommatrices à l'approvisionnement de base pour atténuer les effets de la hausse des prix?

Les prix élevés peuvent inciter à faire avancer plus vite les investissements dans l'efficacité énergétique, et à se montrer plus économe de manière générale dans la consommation de l'électricité et d'autres agents énergétiques. Ces mesures auraient aussi des répercussions positives sur la sécurité d'approvisionnement de la Suisse, car les kilowattheures économisés sont tout aussi précieux que ceux qui sont produits.

Comment le prix de l'électricité se forme-t-il?

Le prix de l'électricité dans l'approvisionnement de base se forme selon des prescriptions légales précises et est surveillé par la Commission fédérale de l'électricité ElCom. Les fournisseurs de base doivent communiquer avant fin août à l'ElCom leurs tarifs définitifs pour l'année suivante.

La vidéo explicative ci-dessous vous apprendra comment se forme le prix de l'électricité dans l'approvisionnement de base, ce qui l'influence et pourquoi il diffère selon les régions.

Valérie Bourdin, Porte-parole Suisse romande
Tél. +41 21 310 30 23 ou +41 79 428 74 59,