Communiqué de presse : Augmentation de 17 % des primes d’assurance automobile, conséquence de l’inflation

Analyse Comparis sur le marché de l’assurance automobile en ligne

Après des années de baisse des primes, les assurances automobiles redeviennent plus chères, comme l’illustrent les résultats d’une analyse de Comparis. Au deuxième trimestre 2023, la prime moyenne était supérieure de 17 % à celle du même trimestre de l’année précédente. « Cette hausse des prix n’est pas une surprise, mais c’est l’ampleur de la hausse sur un an qui est frappante », déclare Andrea Auer, experte Mobilité chez Comparis. En effet, le marché des assurances automobiles reste très concurrentiel.

Zurich, le 22 août 2023 – Les propriétaires de voitures risquent de faire grise mine : après plusieurs années consécutives de baisse des primes d’assurance, les tarifs repartent désormais à la hausse, et de manière drastique, comme le révèle une analyse des primes d’assurances casco complète pour les nouveaux clients de comparis.ch, le comparateur sur Internet. Au deuxième trimestre 2023, la prime moyenne pour divers types de véhicules était supérieure de 17 % à celle du même trimestre de l’année précédente, ce qui constitue une différence de prix de 142 francs. Si l’on compare sur trois ans, les primes sont en hausse de 10 %.

« Cette hausse des prix des assurances auto n’est pas une surprise, c’est plutôt l’ampleur de la hausse sur un an qui est frappante », déclare Andrea Auer, experte Mobilité chez Comparis. En effet, le marché des assurances automobiles reste très concurrentiel.

Les assureurs se couvrent

Selon les réponses collectées par Comparis, les assureurs sont unanimes quant aux raisons potentielles pour lesquelles un contrôle des primes est souhaitable. Nombreuses sont les personnes confrontées à l’inflation, toujours d’actualité. Elle fait notamment grimper le prix des pièces détachées ou des réparations. Selon l’indice Comparis des prix à la consommation, les coûts de l’électricité, à eux seuls, ont augmenté de 25,5 % par rapport au même trimestre de l’année précédente.

« Les assureurs ne sont pas tous touchés de la même manière par ce qu’on appelle l’inflation des coûts des sinistres », déclare Andrea Auer. On peut donc s’attendre à ce que les ajustements de prix varient également d’un prestataire à l’autre. « La concurrence sur les prix dans le secteur de l’assurance automobile est ainsi relancée », explique Andrea Auer.

En outre, les assureurs sont confrontés à des primes plus élevées de la part des réassureurs pour des couvertures telles que la grêle.

Un potentiel d’économies toujours existant pour les automobilistes

Malgré la hausse des prix de ces derniers mois, le niveau des primes d’assurance reste de 4 % inférieur à celui d’il y a cinq ans.

« Si vous n’avez pas changé d’assurance automobile depuis longtemps, vous pouvez toujours bénéficier de primes moins chères », explique Andrea Auer. N’hésitez pas à comparer car les tarifs varient énormément d’un assureur à l’autre.

L’experte s’attend à ce que la hausse des primes se poursuive à l’avenir : « L’inflation est un sujet qui nous occupera probablement encore dans les deux prochaines années. Mieux vaut donc tabler sur une nouvelle augmentation des primes d’assurance automobile. »

Méthode

Pour la période du 1er janvier 2018 au 31 juillet 2023, comparis.ch a analysé les prix des assurances auto pour les Suissesses et les Suisses, sur une base trimestrielle. À cet effet, seules les offres de primes pour les VW Golf, VW Polo et Škoda Octavia ont été prises en compte, des modèles pour lesquels un nombre minimal d’offres significatif est établi chaque trimestre. Le fait que la fréquence soit variable pour chacun de ces trois modèles a également été pris en compte. En outre, un certain nombre de facteurs ont été définis, tels que l'âge du véhicule (maximum dix ans), le nombre de kilomètres parcourus (maximum 100 000 km) ou le montant de la franchise pour une casco partielle ou complète (0 franc ou maximum 1000 francs)

Pour plus d’informations :

Andrea Auer
Experte Mobilité
E-Mail :  media@comparis.ch

À propos de comparis.ch

Avec plus de 80 millions de visites par an, comparis.ch compte parmi les sites Internet les plus consultés de Suisse. L’entreprise compare les tarifs et les prestations des caisses maladie, des assurances, des banques et des opérateurs télécom. Elle présente aussi la plus grande offre en ligne de Suisse pour l’automobile et l’immobilier. Avec ses comparatifs détaillés et ses analyses approfondies, elle contribue à plus de transparence sur le marché. comparis.ch renforce ainsi l’expertise des consommatrices et des consommateurs à la prise de décision. L’entreprise a été fondée en 1996 par l’économiste Richard Eisler.