Tous Actualités
Suivre
Abonner Pro Senectute

01.09.2020 – 10:00

Pro Senectute

Se raconter autour de la lecture avec le Prix Chronos

Se raconter autour de la lecture avec le Prix Chronos
  • Informations
  • Download

Vevey (ots)

Avec cette épée qui tournicote au-dessus de nos têtes, il est devenu essentiel d'entretenir les contacts entre les générations. C'est donc bien à propos que le Prix Chronos lance son édition 2020-2021 : se raconter autour de la lecture.

Le Prix Chronos invite seniors et adolescents, âgés de 10 à 12 ans, à lire quatre romans sélectionnés par un groupe passionné par la lecture enfantine et par le partage entre les générations.

Cette année, il est plus que nécessaire d'encourager la lecture suivie de rencontres intergénérationnelles, que ce soit en présentiel ou par vidéoconférence. Sur demande, un groupe de jeunes lecteurs peut être organisé afin d'échanger avis et coup de coeur avec un groupe de seniors - et vice versa.

Il est également fondamental, afin de briser l'ennui et/ou la solitude des personnes âgées, que les jeunes générations puissent partager avec elles. La lecture et le débat autour de ces quatre livres est ainsi le point de départ pour aborder des thèmes qui n'auraient peut-être jamais été discutés sans cette démarche. Le lien entre les ouvrages sélectionnés est en effet l'échange qu'on y retrouve entre un enfant et une personne âgée à travers des thèmes variés tels que le voyage, le divorce, la complicité, la différence etc.

La participation peut se faire en famille, en classe, dans une bibliothèque, avec un groupe de quartier ou même en individuel. En annexe vous trouverez la liste des livres en compétition. Les informations utiles ainsi que les inscriptions se font directement en ligne sur Prix Chronos.

Aperçu des thèmes de cette année :

-  Secret de famille dans : " Le secret des O'Reilly "
-  Le divorce dans : " Mamie fait sa valise "
-  Le polar dans : " Peur dans la neige "
-  La différence dans : " Tranquille comme Baptiste " 

Après la lecture, chaque participant votera pour son ouvrage préféré. L'auteur dont le livre aura reçu le plus de votes se verra remettre le Prix Chronos au printemps lors d'une cérémonie où chacun sera convié.

Prix Chronos

Le Prix Chronos est un prix littéraire intergénérationnel de Pro Senectute Suisse réalisé en collaboration avec Pro Juventute. Cinq romans destinés à des enfants de 10 à 12 ans sont sélectionnés. Toutes les histoires portent sur les liens intergénérationnels et contribuent ainsi à une meilleure compréhension entre jeunes et moins jeunes. Des enfants et des personnes âgées lisent et évaluent ces livres, en discutent ensemble et votent pour leur ouvrage préféré. La remise du prix à l'auteur a lieu au printemps. À la fois projet intergénérationnel, invitation à la lecture et prix littéraire, le Prix Chronos existe en Suisse romande depuis 1997, et depuis 2005 en Suisse alémanique. www.prosenectute.ch/prixchronos-fr

Pro Senectute

Pro Senectute est la plus grande et la plus importante organisation de prestations au service des personnes âgées et de leurs proches en Suisse. Elle conseille gratuitement les seniors dans plus de 130 bureaux de consultation. Forte de quelque 1800 collaboratrices et collaborateurs, et 18 400 bénévoles, l'organisation propose de nombreuses prestations et offres spécifiques à la population âgée dans tous les domaines liés à la vieillesse. Environ 700 000 personnes retraitées et leurs proches en profitent déjà. Pro Senectute Suisse est certifiée par le label de qualité ZEWO. www.prosenectute.ch/fr

Contact:

Sylvie Fiaux, coordinatrice Prix Chronos, Pro Senectute Suisse
Tél. : 021 925 70 15 / 079 764 95 98
E-mail : sylvie.fiaux@prosenectute.ch