Tous
Suivre
Abonner SIFEM AG

13.12.2019 – 10:54

SIFEM AG

SIFEM soutient la protection du climat

Berne (ots)

À travers ses investissements dans les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et la gestion durable des forêts, SIFEM, le Swiss Investment Fund for Emerging Markets, soutient la lutte contre le changement climatique dans les pays émergents et en développement. Le rapport actuel «SIFEM - Investissements dans un développement durable» explique le rôle de SIFEM dans le domaine du financement climatique, présente certains exemples de projets ainsi que les résultats obtenus. Par ailleurs, il donne un aperçu de l'activité d'investissement, des effets de développement ainsi générés et de la composition du portefeuille.

Société financière de développement de la Confédération, SIFEM est un acteur de la coopération économique au développement. Au travers de ses financements à long terme, SIFEM soutient l'expansion de petites et moyennes entreprises (PME) et d'autres entreprises à croissance rapide dans les pays émergents et en développement. De la sorte, il génère de nombreux effets de développement. Opérant dans différents domaines tels que l'éducation, l'infrastructure, la santé, la sécurité alimentaire ou les énergies renouvelables, ces entreprises s'engagent à respecter les normes élevées dans les domaines de l'environnement, du social et de gouvernance d'entreprise. Depuis 2005, SIFEM a maintenu ou créé quelque 830 000 emplois aux côtés de co-investisseurs. En 2018, les entreprises du portefeuille SIFEM ont versé près de USD 1860 millions d'impôts.

Le présent rapport met l'accent sur le financement climatique, qui bénéficie d'une haute priorité auprès du gouvernement suisse. Il explicite le rôle des société financières de développement en général dans le domaine climatique et de SIFEM en particulier. Par ailleurs, il met en évidence que le développement, la protection du climat et les adaptations liées au changement climatique doivent aller de pair. Durant ces dix dernières années, SIFEM a investi au total 120 millions de dollars dans des projets ayant trait au climat, avec en ligne de mire les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et la gestion durable des forêts. En 2018, 5472 GWh d'énergie propre ont ainsi été produits et plus de 6 millions de tonnes d'émissions de CO2 ont été économisés. Trois études de cas présentent des entreprises du portefeuille de SIFEM qui installent des systèmes solaires et proposent des produits solaires avantageux aux personnes à faibles revenus. Par ce biais, elles contribuent à la transition énergétique et améliorent durablement les conditions de vie des populations.

Le rapport «SIFEM - Investissements dans un développement durable, édition 2019» peut être consulté sur le site www.sifem.ch.

Contact:

Monika Gysin Robert, responsable communication
mgysin@obviam.ch, T 031 310 09 38

Plus de communiques: SIFEM AG
Plus de communiques: SIFEM AG