Abonner Medicus Mundi Schweiz

Medicus Mundi Schweiz

Invitation aux médias pour le symposium MMS 2023 : L'évolution du rôle de la société civile dans la coopération internationale en matière de santé et de santé globale

Invitation aux médias

Medicus Mundi Suisse 50 ans: L'évolution du rôle de la société civile dans la coopération internationale en matière de santé et de santé globale

Symposium de Medicus Mundi Suisse

2 novembre 2023

Volkshaus Bâle, Rebgasse 12-14, 4058 Basel

Mesdames, Messieurs,

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre MMS Symposium qui aura lieu le 2 novembre 2023 à Bâle.

Medicus Mundi Suisse (MMS) célèbre cette année son 50ème anniversaire. À cette occasion, lors du symposium du jubilé, MMS examinera les changements et l’évolution du travail et du rôle de la société civile dans la coopération internationale en matière de santé et de santé mondiale.

Plus particulièrement, les groupes les plus vulnérables et défavorisés sont les premiers touchés, Dans le contexte du débat sur la décolonisation, le rôle des CSO fera l'objet d'une discussion critique. Le mouvement "décolonisation de la santé mondiale" lutte contre les systèmes de domination et de pouvoir profondément enracinés des organisations et institutions internationales, principalement occidentales. La critique de cette dernière met en évidence les origines coloniales de la coopération au développement qui façonnent encore les approches, les structures et les pratiques suivies jusqu'à ce jour. Alors que de nombreuses organisations décrivent depuis longtemps leur travail comme une coopération d'égal à égal avec leurs partenaires du Sud plutôt que comme une "aide", les pratiques de travail sont encore trop souvent basées sur des structures de pouvoir qui perpétuent les dépendances et empêchent le développement des capacités locales.

Le débat sur la décolonisation apporte une nouvelle qualité d'analyse à la coopération internationale en général et à la santé mondiale en particulier. Il s’agit de faire progresser la transformation du secteur en ne visant rien de moins qu'à garantir notre légitimité à l'avenir.

Programme, informations complémentaires et inscription :

Medicus Mundi Suisse est une association sans buts lucratifs, un réseau qui réunit près de 50 organisations suisses actives dans la coopération internationale en matière de santé.

Réseau Medicus Mundi Suisse

Symposium MMS, 2 novembre 2023

Langues : anglais sans traduction

Version : hybride

Nos offres aux médias

Intéressé.e. par une participation ? Merci de nous envoyer un e-mail.

Pour toute question ou souhait spécifique, nous nous tenons volontiers à votre disposition :

Merci de contacter Martin Leschhorn

Téléphone 061 383 18 14

Natel : 079 673 02 24

mleschhorn@medicusmundi.ch

Rencontres et entrevues : Dans le cadre du symposium, nous avons également le plaisir d’organiser pour vous des rencontres avec nos intervenant.e.s.

En présentiel nous aurons le plaisir d’accueillir entre-autres :

• Dr. J Carolyn Gomes, Developing Country NGO Delegation to the GFHTM,
  • Sulakshana Nandi, WHO Europe
  • Labila Sumayah Musoke, Uganda, Medicus Mundi International
  • Dr. Serena Dankwa, IAMANEH Schweiz
  • Hafid Derbal, terre des hommes schweiz, MMS Mitglied
  • Dr. Cheikh Mbacke Gueye, Medico Foundation

Dossier de presse : Disponible sur demande. Nous vous ferons parvenir les exposés individuels (textes et présentations).

Nous serions ravis de vous rencontrer à Bâle !

Martin Leschhorn

Directeur de Medicus Mundi Suisse