Abonner Medicus Mundi Schweiz

Un accès à l’avortement sûr et des sociétés sans discrimination : les droits sexuels et les droits reproductifs sous pression dans le monde

Communiqué de presse : MMS conférence 19 avril 2023

(MMS/Bâle, 19 avril 2023) Les milieux conservateurs du monde entier attaquent frontalement les acquis du mouvement des femmes et des communautés LGBTQIA+. Ainsi, ce ne sont pas seulement les droits sexuels et reproductifs, mais aussi la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles comme le VIH/sida qui sont remises en question. La conférence du Réseau Medicus Mundi Suisse appelle à s'opposer ouvertement à ces attaques.

Qu'il s'agisse des restrictions du droit à l'avortement sans risque aux États-Unis et dans les pays d'Amérique latine, ou des législations hostiles aux homosexuels comme en Ouganda, les droits sexuels et reproductifs sont mis à mal dans le monde par des forces conservatrices, de droite et religieuses fondamentalistes. L'attaque contre l'autonomie physique des femmes et la discrimination juridique des communautés LGBTQIA+ sont des violations des droits humains. Elles mettent non seulement en péril la paix sociale dans les sociétés concernées, mais représentent également une menace pour la santé à l'échelle mondiale.

Des tendances fatales pour la santé

La conférence organisée aujourd'hui à Berne par le Réseau Medicus Mundi Suisse s'est penchée sur les conséquences de la pression exercée sur les droits sexuels et reproductifs. Des experts du Sénégal et du Zimbabwe ont notamment souligné les graves conséquences sur la santé, tel que le durcissement de la législation sur l'avortement qui pousse les femmes à avorter dans des conditions dangereuses et augmente la mortalité maternelle. Les discriminations à l'encontre des personnes issues des communautés LGBTQIA+ les marginalisent et les empêchent d'accéder aux services de santé sexuelle et reproductive, tels que les services de prévention des maladies sexuellement transmissibles. Les milieux conservateurs font ainsi obstacle aux succès obtenus dans la lutte contre des maladies comme le VIH/sida, mais aussi contre d'autres maladies transmissibles.

La Suisse doit s'engager fortement au niveau international

Sur la base des différentes expériences présentées lors de la conférence et des connaissances des expert-e-s, les personnes présentes sont arrivées à la conclusion que l'engagement contre le mouvement anti-genre et pour le droit à l'avortement, ainsi qu’une société sans discrimination doit être renforcé par la coopération internationale et dans la santé globale. Cela implique notamment de renforcer les forces du «Sud global» qui s'engagent en faveur des droits sexuels et reproductifs. Dans l'intérêt aussi de la population suisse et de sa santé, il est essentiel que la Suisse s'engage de manière conséquente pour ces droits au niveau international.

Pour d’autres informations

Andréa Rajman, Medicus Mundi Suisse, responsable Suisse romande : +41 (0)79 646 77 68

Martin Leschhorn Strebel, Medicus Mundi Suisse, directeur : +41 (0)79 673 02 24

Medicus Mundi Suisse, le réseau Santé pour tous, associe entre elles, sur une base volontaire, environ 50 organisations suisses actives dans la coopération internationale en matière de santé.

Plus de actualités: Medicus Mundi Schweiz