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Rouler en hiver : les conseils du TCS

Vernier (ots)

Avec l'hiver qui approche, les conditions météo se font de plus en plus changeantes et difficiles pour les usagers de la route. Neige, pluie givrante ou verglas : la saison froide recèle de nombreux dangers pour la circulation routière. Les conseils pratiques du TCS aident à préparer au mieux le véhicule et à rouler en toute sécurité.

Aux premières chutes de neige, c'est la ruée vers les garages et les magasins de pneus. Pourtant, les pneus d'hiver auraient dû être montés sur la voiture bien avant l'apparition des premiers flocons. La règle de base est toujours valable : O-P (d'octobre à Pâques). Mais le changement de pneus n'est pas le seul aspect à considérer, car les températures basses et les mauvaises conditions routières sont un défi pour les véhicules comme pour les conducteurs. Voici quelques conseils du TCS pour bien se préparer :

Pneus hiver

Ils font partie intégrante de l'équipement d'hiver, même s'ils ne sont pas obligatoires. Ils n'aident pas seulement en cas de neige et de verglas, mais dès qu'il fait froid ou que la route est glissante. Ils se distinguent des pneus d'été par la composition de leur mélange de gomme et de leur profil et contribuent ainsi à une conduite plus sûre. Sur la neige, la distance de freinage des pneus d'été est presque doublée.

Batterie

Les batteries ont une durée de vie supérieure à cinq ans. Mais en hiver, avec le froid et l'utilisation de consommateurs supplémentaires comme les sièges chauffants, elles sont mises à rude contribution. Les problèmes de batterie constituent la principale source de pannes. Ils peuvent être évités en contrôlant à temps l'état de la batterie et en la remplaçant si nécessaire.

Niveau des liquides

Le niveau d'huile, du liquide de refroidissement et des autres liquides doivent être soigneusement vérifiés par tout moment. Il faut s'assurer que ces liquides résistent au gel.

Essuie-glaces

Remplir le réservoir avec du liquide prévu pour l'hiver. Après avoir rempli le réservoir, faire brièvement fonctionner les jets du lave-glace, pour que le liquide contenant de l'antigel arrive jusqu'au buses. Comme on utilise beaucoup de liquide lave-glace en hiver, prévoir une réserve dans le coffre. Changer les balais des essuie-glaces si nécessaire.

Éclairage

Contrôler régulièrement le bon fonctionnement de tout le système d'éclairage. Un petit tour du véhicule avec les feux de position, puis les feux de croisement allumés, permet de repérer très vite le moindre défaut. En conditions hivernales, vu l'obscurité et les conditions routières plus difficiles, bien voir et être bien visible est encore plus important.

Serrures et portières

Dans les voitures garées à l'extérieur, il est fréquent que les serrures et portières gèlent en hiver. Prévoir des produits disponibles dans le commerce.

Accessoires d'hiver

En plus du triangle de panne obligatoire, il est conseillé de se munir de grattoir à vitre, balai à neige, spray dégivrant, gants, chaînes à neige et câbles de pontage. Des tapis en caoutchouc permettent de récupérer la neige fondue des chaussures et sont plus faciles à nettoyer. Si le véhicule est garé à l'extérieur, placer un film plastique sur le pare-brise évite d'avoir à gratter le givre le matin.

Peinture du véhicule

Procéder à un nettoyage à fond de la carrosserie et lui appliquer un agent protecteur permettant de la protéger contre le sel. Ce traitement, associé à des lavages réguliers, permet de conserver la valeur du véhicule.

Fixation des bagages

Outre la préparation du véhicule, il faudra aussi veiller à bien ranger et fixer les bagages d'hiver, dont la hauteur ne doit pas dépasser celle du dossier de la banquette arrière. Les objets rigides et lourds, comme les chaussures de skis, doivent être rangés soit dans le coffre, soit sur le sol. Ne pas oublier que les coffres de toit rigides modifient le comportement du véhicule, avec le centre de gravité plus haut.

Déblayage du véhicule

Les journées plus courtes et la présence de brouillard accentuent l'importance d'une bonne vision : toutes les vitres, les phares et les rétroviseurs doivent être débarrassés de la neige et de la glace. Cela est également valable pour tous les capteurs des systèmes d'aide à la conduite pour qu'ils puissent assurer leur fonction.

Montage des chaînes à neige

Avant de se retrouver en difficulté en pleine montagne et dans la neige, prévoir d'effectuer un montage " à sec " des chaînes à neige, par exemple dans son garage, pour bien connaître la procédure. Prévoir des gants pour éviter de devoir manier les chaînes avec les doigts gelés par le froid.

Conseils particuliers pour voitures électriques

Pour les voitures électriques, chauffer le véhicule avant de partir, tant qu'il est encore connecté à la station de recharge. Ne pas oublier que la batterie doit être chaude pour pouvoir absorber une charge rapide à puissance maximale. La phase de préchauffage a lieu pendant le trajet ou à la station de recharge. Utiliser les sièges et le volant chauffants pour plus de confort, plutôt que d'utiliser le chauffage de l'habitacle, très énergivore. S'assurer que la batterie de traction soit maintenue de préférence à un niveau de charge entre 40 et 80%. Beaucoup de modèles et stations de recharge peuvent être programmées en conséquence.

Informations supplémentaires

Pneus : www.pneus.tcs.ch

Chaînes à neige: www.tcs.ch/fr/tests-conseils/conseils/pneus/chaine-a-neige.php

Batterie : www.tcs.ch/fr/tests-conseils/conseils/tous-les-themes/batterie-questions-reponses.php

Voitures électriques : www.tcs.ch/fr/tests-conseils/conseils/mobilite-electrique/voiture-electrique-hiver.php.

Contrôle hivernal : www.tcs.ch/fr/cours-controles-techniques/controles-vehicules/test-hiver.php

Systèmes d'assistance à la conduite : www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/connected-car/assistance-conduite.php

Cours de conduite : www.tcs.ch/fr/cours-controles-techniques/cours-et-stages-de-conduite/

Contact:

Massimo Gonnella, porte-parole du TCS, 058 827 27 26, 076 367 25 33, massimo.gonnella@tcs.ch, www.pressetcs.ch, www.flickr.com

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