Abonner Medicus Mundi Schweiz

Communiqué de presse: Le Conseil national a décidé : la santé doit être renforcée dans la coopération internationale

Un document

Déclaration sur l’adoption de la motion 22.3144 (Faire de la santé une des priorités de la coopération internationale)

(Bâle, 14 mars 2023) Le Réseau Medicus Mundi Suisse se réjouit de l’adoption de la motion de la conseillère nationale Elisabeth Schneider-Schneiter (Centre) pour renforcer durablement le domaine de la santé dans la coopération internationale en Suisse.

La motion 22.3144, déposée par Elisabeth Schneider-Schneiter le 16 mars 2022, charge le Conseil fédéral de créer les conditions nécessaires pour que la santé figure parmi les sujets prioritaires dans le prochain message sur la stratégie de coopération internationale (stratégie CI 2025-2028). Approuvée dans un premier temps par le Conseil fédéral, la proposition a été adoptée par le Conseil national le 14 mars 2023.

Le Réseau Medicus Mundi Suisse (MMS), une association de 51 organisations de la société civile et d’institutions scientifiques actives dans la coopération internationale en matière de santé, salue l’adoption de la motion. Il se réjouit en particulier que le Conseil fédéral et le Parlement souhaitent reconnaître et mettre à profit de manière plus ciblée l’expérience et l’expertise particulières de l’industrie, de la science, de la société civile, ainsi que la longue expérience de la Suisse dans la mise en œuvre de programmes de santé.

À cet égard, il est particulièrement important pour MMS que la santé soit ancrée de manière stratégique et cohérente dans la prochaine stratégie CI par la garantie systématique de l’implication de la Suisse dans les instances décisionnelles en matière de santé globale comme l’OMS et au travers des expériences issues de la coopération bilatérale. « Grâce à l’adoption de la motion, la Suisse est désormais en position idéale pour œuvrer de manière cohérente en faveur du droit à la santé à l’échelle internationale – pour le bien des personnes dans le monde et en Suisse », conclut le directeur du Réseau Medicus Mundi Suisse, Martin Leschhorn Strebel.

Pour plus d’informations

Martin Leschhorn Strebel, directeur de MMS : 079 673 02 24