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09.04.2020 – 10:07

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BLS: Travaux interrompus dans le tunnel de faîte du Lötschberg

BLS: Travaux interrompus dans le tunnel de faîte du Lötschberg
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Les travaux dans le tunnel de faîte du Lötschberg sont interrompus

BLS souhaitait intensifier les travaux dans le tunnel de faîte du Lötschberg après Pâques. Le lancement de cette phase de travaux est reporté car les dispositions relatives à la pandémie du coronavirus ne peuvent être respectées sur le chantier.

Les travaux d’assainissement de la voie ferrée dans le tunnel de faîte du Lötschberg prévus entre Kandersteg et Goppenstein sont interrompus. Comme l’année dernière, BLS souhaitait débuter une nouvelle phase de travaux le mardi après Pâques. Au cours de cette phase, il était prévu de remplacer l’ancienne voie sur ballast par une voie fixe en béton sur près de six kilomètres du tunnel. Pour cela, une des deux voies du tunnel aurait dû être fermée pendant sept mois.

Jusqu’à 100 personnes auraient dû intervenir dans le cadre de ces travaux. L’espace est restreint sur le chantier dans le tunnel et dans les hébergements sur place, comme a pu le constater la Suva lors d’une inspection sur site. Les dispositions fédérales à respecter en matière d’hygiène et de distanciation sociale en raison de la pandémie du coronavirus ne peuvent être respectées. Les travaux sont donc interrompus jusqu’à nouvel ordre.

En vue d’intensifier les travaux, BLS effectuait des opérations préparatoires qui ont pu être achevées comme prévu le 1er avril. Les dispositions fédérales ont pu être appliquées, car 20 à 30 personnes travaillaient sur le chantier.

L’arrêt des travaux n’aura aucun impact sur le trafic. En raison de la pandémie du coronavirus, les trains navettes-autos circulent en cadence semi-horaire entre Kandersteg et Goppenstein depuis le 19 mars. Les trains RegioExpress entre Berne, Spiez et Brigue circulent une fois par heure, comme à l’accoutumée.

Travaux sans interruption du trafic ferroviaire jusqu’en 2022

Le tunnel de faîte du Lötschberg relie le Valais à Berne depuis 1913. La voie ferrée du tunnel de 14,6 kilomètres de long a plus de 40 ans et doit être renouvelée. BLS remplace les rails, les traverses en bois et le ballast par une voie fixe en béton, ce qui améliorera le confort des voyageurs et réduira les frais de maintenance. Afin d’éviter une fermeture du tunnel, BLS réalise les travaux par étapes entre 2018 et 2022, sans interruption du trafic ferroviaire.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le projet de construction à l’adresse bls.ch/scheiteltunnel.

Salutations cordiales
Stefan Dauner
Porte-parole 
Service de presse BLS
media@bls.ch
+41 58 327 29 55