Abonner Städteinitiative Sozialpolitik

Städteinitiative Sozialpolitik

Les villes pour la Charte Aide Sociale Suisse

Berne (ots)

La Charte Aide sociale Suisse est une alliance en faveur d'une aide sociale solide et équitable en Suisse. Plus d'une douzaine de villes ont déjà signé.

L'aide sociale est un élément clé de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion. Elle contribue ainsi de manière importante à la cohésion sociale en Suisse. Les villes signataires se prononcent pour une aide sociale solide et équitable, qui permet une vie dans la dignité et donne la chance aux personnes concernées de retrouver une indépendance financière.

Les villes sont les principaux acteurs de l'aide sociale. La Charte Aide Sociale Suisse a été signée jusqu'à présent par plus d'une douzaine de villes, parmi lesquelles plusieurs sont membres de l'Initiative des villes pour la politique sociale: Adliswil, Service Sociale district Affoltern, Baden, Berne, Bülach, Fribourg, Lucerne, Saint-Gall, Spiez, Thoune, Uster, Winterthour et Zurich. Les villes sont les principaux acteurs de l'aide sociale, car le milieu urbain est révélateur des tensions sociales existantes et émergeantes. La part des personnes soutenues par l'aide sociale est plus élevée dans les villes que dans les régions rurales. Il est donc d'autant plus important pour les villes de pouvoir compter sur un système d'aide sociale fonctionnel et sur des normes de soutien uniformes, basées sur des faits éprouvés et des critères objectifs.

L'aide sociale, un facteur de réussite pour la Suisse L'aide sociale contribue à la paix et à la stabilité sociales. Une situation qu'il convient de préserver. La Charte Aide Sociale Suisse a été lancée en 2019 par la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS), l'Union des villes suisses (USS), l'Initiative des villes pour la politique sociale et Croix-Rouge Suisse (CRS), la Société suisse d'utilité publique (SSUP) et la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS).

Informations complémentaires

Charte Aide Sociale Suisse: https://charta-sozialhilfe.ch/fr/ Initiative des villes pour la politique sociale : www.staedteinitiative.ch Renseignements : Initiative des villes pour la politique sociale, Katharina Rüegg, téléphone 052 267 59 57, info@staedteinitiative.ch

Contact:

Initiative des villes pour la politique sociale, Katharina Rüegg,