Rheumaliga Schweiz / Ligue suisse contre le rhumatisme

Brochure d'information sur la fibromyalgie - Nouveauté auprès de la Ligue suisse contre le rhumatisme

    Zurich (ots) - La fibromyalgie est une affection qui évoque un grand nombre de questions. Les personnes atteintes de cette maladie rhumatismale vivent très souvent une odyssée s'étalant sur de longues années, de cabinet médical en clinique, de clinique en cabinet médical. Cette circonstance a incité la Ligue suisse contre le rhumatisme à publier une brochure d'information relative à ce sujet.

    La fibromyalgie, également appelée rhumatisme des parties molles, fibrosite ou tendinomyopathie généralisée, est caractérisée par des douleurs intéressant tout le corps; la maladie est souvent accompagnée de troubles du sommeil, de fatigue générale et par conséquent d'une diminution de la capacité productive et de la qualité de vie. Il n'est pas rare que les personnes concernées, en quête d'explications relatives à leur maladie, consultent différents médecins, sans que ces derniers puissent à chaque fois fournir une cause à leur souffrance. Les tender points décrits comme caractéristiques de la maladie peuvent être mis en évidence par le médecin au niveau des insertions tendineuses des articulations. Cependant, les résultats de laboratoire sont en général négatifs, il n'existe pas de signes inflammatoires. Les radiographies restent, elles aussi, inexpressives. De peur de ne pas être pris au sérieux ("je souffre, mais le médecin ne trouve rien"), les patients, en quête de soulagement, se lancent dans le domaine des traitements alternatifs non seulement onéreux, mais parfois douteux.

    Les femmes sont plus concernées que les hommes

    Environ 1 % de notre population est atteint de fibromyalgie, les femmes étant les plus concernées. Néanmoins, un taux de 15% des patients touchés par cette maladie est de sexe masculin. Parfois, ces symptômes caractéristiques sont également observés chez les enfants. Au jour d'aujourd'hui, nous ignorons l'existence d'un facteur congénital. Nous ignorons également les signes distinctifs présents chez les patients atteints de fibromyalgie permettant de les distinguer des autres personnes.

    Cette brochure de 30 pages comportant de nombreuses illustrations traite non seulement de la maladie elle-même, mais également de son approche thérapeutique. Par ailleurs, elle aborde les questions suivantes: La fibromyalgie, est-elle curable? / Que peut-on faire soi-même? / Quel est l'effet des médicaments? / Quel est le rôle de l'alimentation? / Comment l'avenir se présente-t-il? Etc.

    La brochure "fibromyalgie" peut être commandée et obtenue à titre gracieux auprès de la Ligue suisse contre le rhumatisme, "fibromyalgie", case postale, 8038 Zurich.

ots Originaltext: Ligue suisse contre le rhumatisme
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
Ligue suisse contre le rhumatisme
Walter Huber
Renggerstrasse 71
Postfach, 8038
Zurich
Tel.      +41/1/487'40'06
Fax        +41/1/487'40'19
E-Mail: wh@srl.ch



Plus de communiques: Rheumaliga Schweiz / Ligue suisse contre le rhumatisme

Ces informations peuvent également vous intéresser: