Tous
Suivre
Abonner Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

21.05.2019 – 08:22

Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Test TCS de sièges d'enfants: experts convaincus par une nouveauté mondiale

Test TCS de sièges d'enfants: experts convaincus par une nouveauté mondiale
  • Informations
  • Download

Bern (ots)

Le Touring Club Suisse met à l'épreuve des sièges d'enfants depuis plus de 50 ans. Dans ce dernier test, il a examiné et noté 27 sièges de toutes les tailles. 20 modèles ont obtenu la mention "très recommandé", voire mieux, et deux sièges ont été jugés "non recommandés".

Les essais portaient sur la sécurité, le maniement, l'ergonomie et la teneur en substances nocives de ces 27 sièges d'enfants. La majorité d'entre eux ont dépassé les exigences légales, en partie largement. Un siège a même décroché la note maximale "excellent".

La nacelle disposée latéralement a enthousiasmé les experts

La nacelle Jade de Bébé Confort examiné dans ce test est une authentique nouveauté sur le marché. Les bébés d'une taille jusqu'à 70 cm y sont couchés transversalement par rapport au sens de la marche. Compatible uniquement avec les poussettes Bébé Confort, cette nacelle a convaincu les experts des points de vue de la sécurité, du maniement, de l'ergonomie et de la teneur en substances nocives, si bien qu'elle a reçu la mention "excellent". Elle est de surcroît très facile à installer grâce à sa base Isofix. En revanche, le modèle Apramo All Stage, qui, contrairement au Jade, offre une large plage d'utilisation de la naissance jusqu'à l'âge de 12 ans, n'a pas obtenu les faveurs des experts. Notamment son poids élevé et quelques faiblesses au niveau de la sécurité lui ont valu la mention "recommandé avec réserves".

Test de collision raté

Le TCS met en garde contre l'utilisation du siège d'enfant Chicco Oasys i-Size qui présente de grosses lacunes de sécurité. Lors du test de collision, la fermeture de la ceinture a été arrachée de la coque et le mannequin d'enfant a été violemment projeté hors du siège. Le TCS déconseille donc vivement l'achat de ce siège. L'entreprise Chicco livre certes dès à présent des versions modifiées, mais certains marchands ont sans doute encore le modèle contesté en stock. Les clients qui ont déjà acheté ce produit peuvent s'adresser au service à la clientèle de Chicco pour obtenir gratuitement des pièces de rechange.

Forte teneur en substances nocives

Le siège Bébé Confort TobiFix a également été qualifié de "non recommandé" en raison de la forte concentration du retardateur de flammes TCPP dans le tissu de revêtement. Cette teneur en substances nocives répond certes aux exigences légales concernant les sièges d'enfants, mais elle n'est pas conforme aux valeurs limites appliquées par le TCS aux jouets.

Conseils basés sur une expérience de 50 ans

Les parents seraient bien conseillés d'examiner l'offre disponible sur le marché avant d'acheter un siège d'enfant, notamment en consultant les résultats de ce test et de ceux des années précédentes. Ils doivent aussi vérifier si le siège choisi peut être monté dans leur voiture. Des conseils judicieux obtenus dans le commerce spécialisé permettent d'éviter des erreurs de maniement qui peuvent compromettre la sécurité.

Les résultats détaillés et d'autres informations sur le thème des sièges d'enfants figurent dans l'infoguide "Sièges d'enfants 2019" et à l'adresse internet www.sieges-enfants.tcs.ch.

Contact:

Yves Gerber, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 079 249 64 83,
yves.gerber@tcs.ch