PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Tous Actualités
Suivre
Abonner Caritas Schweiz / Caritas Suisse

16.01.2018 – 11:03

Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Forum Caritas du 26 janvier 2018 à Berne
Le nationalisme et ses répercussions sur la politique sociale

Luzern (ots)

Le 26 janvier, le Forum 2018 de Caritas Suisse est consacré au thème très actuel du nationalisme. La conférence sociopolitique de Caritas a lieu à l'Eventforum, Fabrikstrasse 12, à Berne.

Dans tous les pays industrialisés, on observe un repli des citoyens autour d'une nation forte et barricadée derrière ses frontières. Alors que le président américain Donald Trump, un partisan majeur de cette politique, séjourne ce même jour à Davos, Caritas explore les répercussions sociopolitiques d'une telle évolution lors de sa conférence à Berne. Démarcation par rapport aux autres, autoritarisme, refus de ce qui est étranger, allant jusqu'aux impulsions xénophobes, sont autant d'attributs de positions nationalistes. Dans ce contexte, le nationalisme met en péril le fondement de la solidarité sociale et vise à l'exclusion et à la marginalisation de certaines catégories et couches de la popula-tion.

Nous vous invitons à participer au Forum de Caritas en tant que professionnel des médias.

Martine Brunschwig Graf, présidente de la Commission fédérale contre le racisme, fait part d'observations ordinaires dans la lutte contre le rejet de l'autre et les préjugés. La conseillère nationale Sibel Arslan soulève la question de la responsabilité du monde politique dans le contexte du nationalisme. Martin Flügel, responsable Politique et Affaires publiques de Caritas Suisse, sonde quant à lui les origines et les effets du nationalisme à l'enseigne de « l'oppression sociale ». Les deux autres orateurs, Klaus Dörre (Université de Jena) et Georg Kohler (Université de Zurich), prennent aussi part au podium de discussion animé par le journaliste Daniel Binswanger.

Un complément d'information et le prospectus de la conférence figurent sur www.caritas.ch/forum. Il est bien sûr possible de participer à un exposé choisi.

Nous facilitons volontiers vos entretiens avec des intervenants de votre choix. Un local est à disposition lors de la conférence. On peut m'appeler au 078 661 32 76 pour toute question complémentaire.

Contact:

Nous facilitons volontiers vos entretiens avec des intervenants de
votre choix. Un local est à disposition lors de la conférence. On
peut m'appeler au 078 661 32 76 pour toute question complémentaire.
Fabrice Boulé