PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von Swissmechanic Schweiz mehr verpassen.

30.10.2021 – 19:07

Swissmechanic Schweiz

Assemblée des délégués 2021 : Swissmechanic fait le bilan d'une année pleine de défis

Assemblée des délégués 2021 : Swissmechanic fait le bilan d'une année pleine de défis
  • Bild-Infos
  • Download

Ein Dokument

L'assemblée des délégués de Swissmechanic s'est tenue samedi 30 octobre à Martigny. Les délégués étaient fort heureux de pouvoir se rencontrer personnellement, après que la 81ème assemblée des délégués avait, pour la première fois de son histoire, dû être organisée par écrit comme assemblée des délégués statutaire en raison de la pandémie du COVID-19.

Le président Roland Goethe et le directeur Jürg Marti ont passé en revue la difficile année passée. Les membres de Swissmechanic avaient dû lutter l'année dernière sur plusieurs fronts par suite de la crise du coronavirus. De nombreuses limitations et spécifications décidées par la Confédération leur avait donné du fil à retordre. Puis il y eut des problèmes d'approvisionnement dus à la pandémie mondiale. Et tout cela, pour une force du franc inchangée.

Cependant, durant la crise, ils ont fait preuve de persévérance, de souplesse et de capacité d'innovation et réussi à franchir le creux de la vague. Les mesures d'aide de la Confédération ont aidé à stabiliser l'économie, à conserver des emplois et à éviter une perte de savoir-faire. Les mesures d'aide d'urgence, comme l'extension et la simplification de la réduction de l'horaire de travail, les crédits transitoires et les règles d'aide pour cas de rigueur ont joué un rôle très important pour assurer le site industriel suisse durant la crise.

Le directeur Jürg Marti a signalé une lueur d'espoir à l'horizon: «Nous avons des signes clairs que la situation conjoncturelle se rétablit et que de nombreuses entreprises ont franchi le creux de la vague. Lors du sondage effectué pour le dernier baromètre économique, pour la première fois depuis deux ans, la majorité des PME de la branche MEM ont considéré le climat des affaires comme positif. L'exploitation des capacités était remontée au niveau d'avant le début de la pandémie. En dépit des problèmes des chaînes d'approvisionnement, il faut s'attendre à ce que le récent essor de la branche MEM se poursuive cette année et l'année à venir.»

Comptes et budget adoptés

Les comptes annuels 2022 ont été adoptés. Ils prévoient un résultat d'exploitation de 3.36 millions de CHF, face à des dépenses de 3.28 millions de CHF. Cela donne un bénéfice de CHF 78‘587.-.

Le budget pour 2022 prévoit un rendement de CHF 3.83 millions pour des charges de CHF 3.79 millions, ce qui donne un rendement de CHF 37‘880.-. Il a également été adopté.

Nouveau membre du comité

Silvio Bertini, président de la Section de Soleure, a été élu au comité, qui comprend désormais neuf membres.

Michael Lerch, président de la Section Forum Blech, Florian Windler, président de la Section de Schaffhouse, et Dominik Fischer, président de la Section de Zürich, ont été confirmés comme nouveaux membres de l'asociation.

Josef Madlener, Christian Merki, Stefan Schelker, Christian Stein et Markus Vils ont été honorés pour leur engagement pour Swissmechanic.

Complément du règlement d'organisation

Le règlement d'organisation de Swissmechanic Suisse a été complété d'un passage sur le fonds de formation professionnelle (FFP) (Article 3.3, 2ème alinéa): le président du conseil de fondation FFP est élu parmi les rangs du conseil de fondation FFP. Um membre du comité de Swissmechanic Suisse doit être élu au conseil de fondation FFP.

La prochaine assemblée des délégués de Swissmechanic aura lieu dans la région de Soleure du 21 au 23 octobre 2022.

Pour de plus amples renseignements:

Roland Goethe, président de Swissmechanic, roland.goethe@goethe.swiss, +41 55 646 80 78

Dr. Jürg Marti, directeur de Swissmechanic, j.marti@swissmechanic.ch, +41 71 626 28 00, +41 79 127 05 27

Français: Samuel Vuadens, président de GIM-CH, s.vuadens@mecatis.ch, 079 293 38 38

SWISSMECHANIC est l’organisation d’employeurs leader des PME de la branche MEM. Les 1400 entreprises membres occupent plus de 70’000 collaborateurs, dont 6000 apprenants, et génèrent un chiffre d’affaires annuel d’environ 15 milliards de Francs suisses. L’organisation est structurée en 15 sections régionales et une organisation de branche.

SWISSMECHANIC Suisse
Felsenstrasse 6
8570 Weinfelden
 
Tél. 071 626 28 00
kommunikation@swissmechanic.ch