PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von Swissmechanic Schweiz mehr verpassen.

26.08.2021 – 10:06

Swissmechanic Schweiz

La branche MEM est au seuil d'un boom post-crise

La branche MEM est au seuil d'un boom post-crise
  • Bild-Infos
  • Download

2 Dokumente

Communiqué de presse

Weinfelden, 26 août 2021

Baromètre économique de Swissmechanic d'août 2021: Rétrospective – Situation actuelle – Perspective

La branche MEM est au seuil d'un boom post-crise

En juillet, pour la première fois depuis deux ans, la plupart des PME de la branche MEM considéraient le climat des affaires comme positif. La plupart des indicateurs demandés – des commandes à l'exploitation des capacités en passant par les chiffres d'affaires – sont en nette expansion. Au niveau des marges et des emplois, le renversement de tendance est désormais également atteint. Le défi numéro un est maintenant représenté par les chaînes logistiques: c'est au niveau de la disponibilité, des délais de livraison et des prix des produits intermédiaires que le bât blesse.

La branche MEM est au seuil d'un boom post-crise. C'est ce qu'indique la plus récente enquête trimestrielle auprès des entreprises membres de Swissmechanic. Après deux ans dans les chiffres rouges, l'indice Swissmechanic du climat des affaires a nettement tourné dans le vert en juillet 2021. Ceci est démontré par le fait que la forte majorité (75%) des entreprises membres de Swissmechanic considère la situation comme plutôt ou même très favorable. En avril de cette année, environ la moitié seulement (46%) était de cet avis.

Les PME MEM en voie d'expansion

La récupération dans la branche MEM s'est encore accélérée au deuxième trimestre de 2021: les entrées de commandes et les chiffres d'affaires ont fortement augmenté par rapport au trimestre correspondant de l'année précédente (2ème trimestre de 2020), ce qui est en partie dû à la forte baisse intervenue un an auparavant. Cela vaut également pour les exportations MEM, qui ont connu une augmentation record. Désormais, un renversement de tendance se dessine également au niveau des marges et du personnel au deuxième trimestre. L'exploitation des capacités a augmenté en juillet 2021 à 92 pourcent et est ainsi plus élevée qu'avant le début de la pandémie.

Problèmes au niveau des chaînes logistiques

Les problèmes des chaînes logistiques et le manque de main-d'œuvre causent actuellement plus de soucis que le manque de commandes. Au niveau des chaînes logistiques, le plus gros problème, et de loin, es celui de la disponibilité, des délais de livraison et des prix des matières premières (les métaux par exemple) ainsi que des produits intermédiaires (pax exemple micropuces). La pénurie de produits intermédiaires est avant tout symptomatique de la course (mondiale) de rattrapage ainsi que du décalage des modèles de consommation et de production. C'est ainsi par exemple que la poussée de numérisation due à la pandémie a largement contribué à la pénurie de micropuces.

Une réglementation excessive et un flot de paragraphes menacent le site industriel suisse

Malgré les problèmes au niveau des chaînes logistiques, on peut s'attendre à ce que cet essor encore récent se poursuive dans la branche MEM cette année et l'année prochaine. Afin que les PME de la branche MEM puissent durablement atteindre une courbe de croissance (structurelle) plus élevée, leurs conditions-cadres doivent être améliorées. C'est pour cela que Swissmechanic s'engage à la Berne fédérale. Les nombreux règlements et le flot croissant de paragraphes restreignent de plus en plus l'initiative et l'esprit d'entreprise et freinent la productivité et la compétitivité des entreprises, ce qui a des effets négatifs sur l'innovation et la situation de l'emploi. Le site industriel suisse perd constamment de son attrait. Cela ne doit pas être. C'est pourquoi Swissmechanic soutient l'introduction d'un frein à la réglementation ainsi que toutes les mesures visant à décharger les entreprises de frais de réglementation. Le site industriel suisse en profitera et ainsi toute la société.

Pour de plus amples renseignements:

SWISSMECHANIC est l’organisation d’employeurs leader des PME de la branche MEM. Les 1400 entreprises membres occupent plus de 70’000 collaborateurs, dont 6000 apprenants, et génèrent un chiffre d’affaires annuel d’environ 15 milliards de Francs suisses. L’organisation est structurée en 15 sections régionales et une organisation de branche.

SWISSMECHANIC Suisse
Felsenstrasse 6
8570 Weinfelden
 
Tél. 071 626 28 00
kommunikation@swissmechanic.ch