PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von Eidgenössisches Nuklearsicherheitsinspektorat ENSI mehr verpassen.

18.10.2021 – 13:00

Eidgenössisches Nuklearsicherheitsinspektorat ENSI

L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire se fait examiner par une équipe d'experts internationaux

Brugg (ots)

Du 18 au 29 octobre 2021, une mission d'examen internationale se déroule en Suisse. Des expertes et experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) passeront à la loupe le système de surveillance suisse et le travail de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).

Dans le cadre de la mission d'examende l'Integrated Regulatory Review Service (IRRS), une équipe d'experts de l'AIEA se fera, du 18 au 29 octobre 2021, une idée précise du système de surveillance suisse. L'objectif de la mission IRRS est d'examiner la mise en oeuvre des normes de sécurité de l'AIEA. " Les recommandations des expertes et experts internationaux sur des domaines que nous pouvons améliorer sont précieuses pour notre travail ", déclare le directeur de l'IFSN Marc Kenzelmann.

L'équipe d'expertes et d'experts dirigée par Petteri Tiippana, directeur de l'autorité de surveillance finlandaise STUK, mène entre autres des entretiens avec des collaboratrices et collaborateurs de l'IFSN, avec les sociétés exploitantes des installations nucléaires, ainsi qu'avec des personnes représentant diverses autorités et organisations. Les spécialistes de l'IFSN sont également accompagnés lors d'inspections.

L'examen antérieur de l'AIEA demandait davantage de compétences pour l'IFSN

Selon l'ordonnance sur l'IFSN, cette dernière est tenue de se soumettre tous les dix ans à un examen international. La dernière mission IRRS a eu lieu en Suisse en 2011. Les recommandations qui étaient adressées à l'IFSN ont été évaluées par le groupe expert comme ayant été réalisées, lors de la mission de suivi en 2015. L'équipe a néanmoins réitéré sa recommandation au gouvernement d'accorder à l'IFSN, en tant qu'autorité technique de surveillance nucléaire, davantage de compétences dans la définition d'exigences de sécurité contraignantes et de conditions d'autorisation dans les domaines de la sécurité, de la sûreté et de la radioprotection.

L'IFSN communiquera sur son site Internet les recommandations de la mission 2021 portant sur la surveillance de la sécurité nucléaire et les mettra en oeuvre de manière appropriée.

Informations complémentaires sur www.ensi.ch

Contact:

Inspection fédérale de la sécurité nucléaire, section communication
Industriestrasse 19, 5201 Brugg, Tél. : +41 56 460 85 70
info@ensi.ch, www.ensi.ch/fr/
http://twitter.com/#!/ENSI_CH

Weitere Storys: Eidgenössisches Nuklearsicherheitsinspektorat ENSI
Weitere Storys: Eidgenössisches Nuklearsicherheitsinspektorat ENSI