PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von Eidgenössisches Nuklearsicherheitsinspektorat ENSI mehr verpassen.

29.06.2021 – 15:15

Eidgenössisches Nuklearsicherheitsinspektorat ENSI

Inspection fédérale de la sécurité nucléaire - Les installations nucléaires ont satisfait en 2020 aux exigences de la sécurité nucléaire

Brugg (ots)

Toutes les installations nucléaires se trouvaient dans un bon état au niveau de la sécurité technique. C'est le bilan que tire l'IFSN dans son Rapport de Surveillance. Le nombre d'évènements devant être notifiés se situait au niveau des années précédentes. La pandémie de Covid-19 n'a pas eu d'influence sur la sécurité.

Toutes les installations nucléaires de Suisse ont respecté en 2020 les conditions d'exploitation autorisées. Les rejets de substances radioactives des installations nucléaires dans l'environnement étaient bien inférieurs aux limites. Au cours de l'année sous revue, 29 évènements devant être notifiés au total se sont produits dans des installations nucléaires, contre 30 l'année précédente. Sur l'échelle internationale des événements INES allant de 0 à 7, l'IFSN a attribué le niveau 0 à 28 d'entre eux. Le non-respect de prescriptions de montage de deux générateurs diesel de secours de la centrale nucléaire de Beznau a été évalué au niveau INES 1. La centrale nucléaire de Mühleberg a été mise définitivement hors service et se trouve en désaffectation.

La pandémie de Covid-19 n'a pas eu d'influence sur la sécurité des installations nucléaires. Les sociétés d'exploitations ont pu s'appuyer sur les conclusions de la pandémie de grippe porcine de 2009/2010 et réagir à temps. Les centrales nucléaires de Beznau, Leibstadt et Gösgen ont adapté l'étendue de leur révision annuelle en fonction de la situation, tout en respectant les exigences légales, et se sont concentrées sur les travaux liés à la sécurité.

Directive sur les dépôts en couches géologiques profondes révisée

L'IFSN a accompagné les forages réalisés par la Nagra dans les trois domaines Jura-est, Nord des Lägern et Zurich nord-est retenus dans l'étape 3 pour le stockage en couches géologiques profondes. De plus, la directive ENSI-G03 sur les dépôts en couches géologiques profondes a été révisée et est entrée en vigueur en janvier 2021.

Plus d'information: www.ifsn.ch

Contact:

Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN
5201 Brugg
Tél.: +41 56 460 85 70
info@ensi.ch
www. ifsn.ch
http://twitter.com/#!/IFSN_CH

Weitere Storys: Eidgenössisches Nuklearsicherheitsinspektorat ENSI
Weitere Storys: Eidgenössisches Nuklearsicherheitsinspektorat ENSI