Un résultat solide et des innovations dans le domaine numérique

En 2020, le groupe Sanitas a dégagé un résultat de 19,5 millions de francs et acquis, en chiffres nets, plus de 8000 nouveaux clients. Bien que l'année écoulée ait été marquée par la crise du coronavirus, Sanitas a lancé plusieurs produits et services novateurs pour simplifier la vie de ses assurés. Sanitas entend maintenir fermement son cap et poursuivre ses innovations axées sur la clientèle en 2021.

Le résultat positif de 19,5 millions de francs provient de l'assurance de base (15,2 millions de francs) et de l'assurance complémentaire privée (4,5 millions de francs). Les fonds propres consolidés, en progression, s'inscrivent à 960,7 millions de francs. En hausse également, le produit des primes est passé à 2,996 milliards de francs, tandis que les prestations versées (participation aux coûts comprise) accusent un léger recul à 2,699 milliards de francs.

Au 31.12.2020, Sanitas comptait près de 849 000 assurés, soit une augmentation de plus de 8000 assurés par rapport au 31.12.2019. Ces chiffres reflètent l'attractivité des produits et des services ainsi que la confiance des assurés à l'égard de leur partenaire santé qu'est Sanitas.

Des innovations dans le domaine numérique

Au cours de l'année passée, Sanitas a lancé toute une série d'offres et de services novateurs visant à simplifier la vie de ses clients:

• Le portail clients de l'entreprise propose une nouvelle fonction de chat et sa version mobile, l'appli du portail de Sanitas, s'est dotée du nouvel espace "Ma santé". Les utilisateurs y trouvent 24 offres et services de Sanitas, ce qui leur permet de bénéficier d'un encadrement optimal en matière de santé. Une vaste étude comparative sur le thème des "Portails clients des caisses maladie suisses" menée par l'agence digitale Unic a attribué la meilleure note à Sanitas. Cette étude constitue non seulement l'enquête la plus large jamais effectuée dans ce domaine, mais est aussi un indicateur de qualité de la présence numérique des assureurs maladie en Suisse.
  • Sanitas a également simplifié le processus de décompte pour ses assurés: ils peuvent désormais scanner et transmettre leurs décomptes de prestations au moyen de l'appli, puis régler en toute simplicité la facture en un clic par carte de crédit, avec TWINT ou Apple Pay. Grâce à ce processus de décompte numérique et convivial, Sanitas a remporté deux récompenses aux Best of Swiss Web Awards 2020 dans les catégories "Business Efficiency" (or) et "Innovation" (argent).
  • Sanitas a intégré une fonction "Sports Check-in" dans son appli Active. Elle récompense les utilisateurs pour leurs activités sportives, comme une séance d'entraînement dans un centre de fitness, un cours de yoga ou un cours collectif, en leur faisant gagner des bons à faire valoir dans les boutiques en ligne des partenaires de Sanitas. Et parce que la détente est tout aussi importante que le sport, l'appli Active de Sanitas propose désormais des exercices de méditation.

Nouveaux produits d'assurance: "Dental Basic" et "Désir d'enfant"

Les nouveaux produits "Dental Basic" et "Désir d'enfant" correspondent à deux innovations de taille que Sanitas a lancées sur le marché suisse:

• Avec "Dental Basic", il est possible, pour la première fois, de souscrire un produit de soins dentaires directement en ligne, sans avoir à présenter d'attestation dentaire.
  • L'assurance complémentaire "Désir d'enfant" couvre les prestations onéreuses en lien avec l'insémination artificielle, qui n'est pas prise en charge par l'assurance de base. En novembre 2020, Sanitas figurait parmi les lauréats du Prix de l'innovation de l'assurance suisse, qui lui a remis son prix spécial.

Lancement du Sanitas Health Forecast

En juin 2020, Sanitas a publié la première édition du Health Forecast. Cet ouvrage, qui est mis à jour d'une année à l'autre, présente les résultats d'une étude sur la santé menée sur l'ensemble du territoire. Il fournit un aperçu de la santé de demain agrémenté de récits, de reportages, d'entretiens, de portraits et de visions d'avenir.

Les plateformes de consommateurs récompensent Sanitas

Dans le sondage réalisé en 2020 par le service de comparaison comparis.ch sur la satisfaction de la clientèle, Sanitas a obtenu la meilleure note et décroché la première place. En facilitant au maximum l'accès au secteur de la santé, les solutions numériques et novatrices développées par l'entreprise ont rencontré un écho considérable auprès de ses clients. Cette distinction montre que les efforts de Sanitas et de ses collaborateurs portent leurs fruits.

Un regard tourné vers l'avenir

Cette année, Sanitas maintiendra son cap et lancera de nouveaux services novateurs, que ce soit sous forme numérique ou analogique, pour rendre le secteur de la santé encore plus accessible à ses clients. Sanitas consolidera également son propre service de distribution et ses interactions avec les Service Centers pour renforcer sa proximité avec la clientèle. Enfin, Sanitas rendra son infrastructure informatique plus efficace, numérique et évolutive afin de mieux servir ses clients.

Le groupe Sanitas en chiffres* (données en milliers de francs, Swiss GAAP RPC 41)
                                      31.12.2020            31.12.2019
Produit des primes                     2 995 906             2 956 004
Prestations versées
(participations aux coûts incluses)    2 699 000             2 706 401
Résultat (après impôts)                   19 451                86 658
Fonds propres
(participations comprises)               960 681               942 730
Réserves LAMal                           492 402               477 256
Fonds propres LCA                        408 287               408 754
Effectif d'assurés                       849 024               840 928
* Les chiffres clés mentionnés sont des valeurs consolidées.

Rapport de gestion 2020

Le rapport de gestion 2020 est disponible en ligne (en allemand): www.sanitas.com/2020

Informations complémentaires: Sanitas Assurance Maladie, Christian Kuhn, porte-parole, tél. 044 298 62 78, mobile 076 381 27 87, medien@sanitas.com