PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von Berner Fachhochschule (BFH) mehr verpassen.

20.05.2021 – 09:02

Berner Fachhochschule (BFH)

Découvrir le patrimoine culturel du temps de sa splendeur

Découvrir le patrimoine culturel du temps de sa splendeur
  • Bild-Infos
  • Download

Ein Dokument

S’appuyant sur la réalité augmentée, l’application gratuite Erleb-AR redonne vie au patrimoine culturel suisse disparu. Les théâtres et temples romains d’Augst et Avenches ou la Christoffelturm de Berne reprennent vie grâce à la magie de l’application développée par la Haute école spécialisée bernoise BFH.

« L’application Erleb-AR permet de visiter des monuments du passé sur leur site d’origine et en grandeur nature », explique le professeur Marcus Hudritsch, qui enseigne le traitement d’images et l’infographie à la Haute école spécialisée bernoise BFH. C’est à lui et à son équipe de l’Institute for Human Centered Engineering HuCE que l’on doit l’application pour smartphone Erleb-AR. Celle-ci transporte les visiteurs et visiteuses directement sur place, dans le passé, grâce à la réalité augmentée. « Le patrimoine culturel disparu peut être vécu de manière interactive et sous différentes perspectives », ajoute Marcus Hudritsch. L’application gratuite est disponible en allemand, français et anglais dans les systèmes d’exploitation iOS et Android.

À Augst, Avenches et Berne

Actuellement, l’application peut être utilisée sur trois sites. À Avenches, dans le canton de Vaud, les ruines de l’amphithéâtre, du sanctuaire du Cigognier et du théâtre réapparaissent sous forme numérique dans leur splendeur d’antan. À Augst (BL), les visiteurs et visiteuses peuvent déambuler entre les colonnes des temples ou dans le théâtre de l’ancienne colonie Augusta Raurica, comme le faisaient autrefois les Romains. Ce qui surprend lorsqu’on visite aujourd’hui les ruines avec l’application Erleb-AR, ce sont les dimensions gigantesques de ces monuments. À Berne, l’ancienne Christoffelturm, qui se trouvait à la place de la gare jusqu’en 1865, peut être admirée depuis le « Baldaquin ». L’application montre également une autre version de la tour datant du XVIIIe siècle, époque à laquelle elle faisait encore partie des fortifications de la ville avec ses douves et son mur d’enceinte.

Pour développer cette application, la BFH a bénéficié du soutien du Service archéologique du canton de Berne et de celui des musées d’Avenches et d’Augst. Le financement du projet a été assuré par l’Office fédéral de la culture, le Fonds de loterie du canton de Berne et la Fondation Hasler.

www.erleb-ar.ch

Télécharger Erleb-AR

Google Play Store

App Store

Contacts

Prof. Marcus Hudritsch, professeur en Image Processing & Computer Graphics, Institute for Human Centered Engineering HuCE, marcus.hudritsch@bfh.ch, +41 32 321 64 86

Michelle Buchser, spécialiste en communication, Haute école spécialisée bernoise, michelle.buchser@bfh.ch, +41 32 321 62 11

Haute école spécialisée bernoise
Service médias TI
________________________________
Seevorstadt 103b, CH 2502 Biel
mediendienst.ti@bfh.ch
bfh.ch/ti