PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von SRG SSR mehr verpassen.

26.10.2021 – 15:02

SRG SSR

Annales Qualité des médias: de bonnes notes pour la SSR - et aussi des incitations

Annales Qualité des médias: de bonnes notes pour la SSR - et aussi des incitations
  • Bild-Infos
  • Download

Berne (ots)

Le Centre de recherche Sphère publique et société (Fög) de l'Université de Zurich publie cette année encore une évaluation la qualité des médias en Suisse. Les unités d'entreprise et les rédactions de la SSR font l'objet de nombreux éloges, et aussi d'incitations.

Depuis la première édition en 2010 des "Annuaire de la qualité des médias", le Centre de recherche Sphère publique et société (Fög) de l'Université de Zurich fournit chaque année des chiffres clés actuels sur la qualité des médias, l'utilisation des médias, la concentration des médias et l'évolution du système médiatique suisse. Toutes les catégories de médias y sont examinées. Les chercheur.ses classent également les tendances et les événements actuels, par exemple la couverture médiatique de la pandémie de coronavirus, la progression de la concentration des médias ou l'importance des réseaux sociaux comme source d'information.

Les grands rendez-vous de la SSR restent très appréciés

Pour 2020, le Fög constate que la crise économique des médias s'accentue, sous l'effet notamment de la pandémie. Parallèlement à cela, la perception positive et la pertinence du journalisme d'information ont augmenté. Le professionnalisme, la pertinence et la mise en perspective se sont améliorés, les offres radio et TV de la SSR restant en tête. Les mieux notés sont "Echo der Zeit" (SRF), "Radiogiornale 12.30" (RSI), "Le 19h30" (RTS), "Tagesschau" (SRF), "10vor10" (SRF), "Telegiornale sera" (RSI), "Le Journal" (RTS) et swissinfo.ch (SWI). Seuls srf.ch, rts.ch, rsi.ch et rtr.ch obtiennent des évaluations légèrement inférieures, ce que le Fög explique par le fait que les plateformes en ligne de la SSR sont soumises à diverses restrictions.

Haute qualité pour swissinfo.ch

Les offres swissinfo.ch et rtr.ch ont été analysées pour la première fois en 2020. Swissinfo.ch s'est distingué par un score de qualité élevé, principalement grâce à des reportages pertinents et à ses dossiers complets. Cela peut s'expliquer par le fait que le profil journalistique de swissinfo.ch n'a pas pour objectif premier de fournir des informations sur l'actualité quotidienne.

Une critique concerne le recul de la diversité géographique, observée dans tous les médias, car l'accent mis sur les sujets et événements locaux, régionaux et surtout nationaux au cours de l'année de pandémie a relégué les reportages étrangers au second plan.

La SSR est un acteur culturel central

La SSR est également saluée comme un acteur central de la culture en Suisse. Même si la SSR doit faire des économies dans tous les domaines, aucune autre entreprise médiatique n'investit autant de ressources dans le traitement de la culture. Le rapport du Fög souligne également les efforts des entreprises médias suisses pour promouvoir l'égalité des genres, comme le projet "Chance 50:50" de SRF.

Le rapport du Fög conclut qu'une politique suisse des médias doit se concentrer sur les enjeux clés. À commencer par les transformations de la sphère médiatique induites par les plateformes digitales internationales. Et par la recherche de solutions pour tenter de stopper la dégradation des conditions cadres et l'affaiblissement des investissements dans le journalisme. Dans ce contexte, le rapport du Fög considère qu'une tension entre médias publics et privés serait contre-productive. "À l'heure où le journalisme est affaibli sur le plan économique, les médias de service public doivent être renforcés, et non affaiblis eux-aussi. Et cela vaut aussi pour le journalisme des médias privés, qui devrait être davantage soutenu pour son service à la société", a déclaré le rapport du Fög.

Gilles Marchand, directeur général de la SSR, à propos de l'évaluation du Fög : "Je suis très heureux de constater que malgré une nette diminution des moyens disponibles, les contenus journalistiques et les programmes de la SSR sont jugés très positivement. Cette reconnaissance nous encourage à continuer à privilégier la qualité, sur tous nos vecteurs et dans toutes les régions."

Contact:

Service de presse SSR
Edi Estermann
medienstelle.srg@srgssr.ch / tél. 058 136 21 21