PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von SRG SSR mehr verpassen.

28.09.2021 – 10:30

SRG SSR

La SSR soutient le festival de littérature "Lettere dalla Svizzera alla Valposchiavo"

La SSR soutient le festival de littérature "Lettere dalla Svizzera alla Valposchiavo"
  • Bild-Infos
  • Download

Berne (ots)

La Société suisse de radiodiffusion et télévision SSR est partenaire média officiel de la première édition du festival de littérature "Lettere dalla Svizzera alla Valposchiavo" (Lettres de la Suisse au Val Poschiavo). La littérature suisse, le plurilinguisme et l'échange avec et entre auteures et auteurs seront à l'honneur à Poschiavo, dans les Grisons, du 1er au 3 octobre prochain.

Le plurilinguisme est sans aucun doute l'un des plus grands trésors culturels de la Suisse. C'est précisément cette diversité linguistique que le festival de littérature "Lettere dalla Svizzera alla Valposchiavo" mettra à l'honneur du 1er au 3 octobre prochain, à Poschiavo. Plusieurs auteur.es translinguistiques proposeront des lectures et partageront les expériences qu'il.elles associent à leurs oeuvres. Ce festival jette véritablement des ponts entre les langues et permet un échange culturel entre le public et les auteur.es venu.es des quatre régions linguistiques.

Outre la prestation d'ouverture proposée le 1er octobre par l'artiste vocale Federica Gennai, une dizaine de rencontres avec quelques-un.es des auteur.es suisses les plus connu.es - la lauréate du Prix suisse de littérature, Doris Femminis, ou encore Dumenic Andry, Dragica Rajcic Holzner et Noëlle Revaz - seront également au programme. Le festival est né d'une idée de Begoña Feijoo Fariña, coordinatrice du projet, avec le soutien d'un comité programmatique composé de Walter Rosselli, écrivain et traducteur romanche-français, Fabiano Alborghetti, poète, promoteur de la culture et président de la Maison de la littérature de la Suisse italienne, ainsi que la poète et promotrice de la culture Begoña Feijoo Fariña.

Poschiavo comme point de diffusion

Fruit des importants mouvements migratoires de la fin du XIXe, le plurilinguisme est profondément ancré dans le Val Poschiavo. Le dialecte local compte de nombreux termes dérivés de l'anglais et de l'espagnol, sans oublier que l'allemand est encore parlé dans la vallée. C'est donc tout logiquement que le plurilingue Poschiavo s'est imposé comme point de diffusion idéal pour le festival "Lettres de la Suisse au Val Poschiavo".

Contact:

Service de presse SSR
Sibylle Tornay medienstelle.srg@srgssr.ch / tél. 058 136 21 21