bonus.ch sur les assurances auto : près de 3/4 de la population suisse ne prévoit pas d'acheter de voiture électrique

Alors que la voiture électrique fait débat, près de 75% de la population suisse n'envisage pas d'en acheter une. L'impact environnemental des batteries, le prix d'achat ou encore le manque de bornes de recharge sont les principaux points négatifs cités. L'essence reste le carburant préféré en Suisse (42%).

Chaque année, le comparateur en ligne bonus.ch dresse un état des lieux sur les assurances auto en Suisse. Plus de 1'150 utilisateurs ont pris le temps de répondre à une enquête regroupant les catégories suivantes : clarté des informations transmises, gestion des sinistres, délai de remboursement, rapport prix-prestations et service à la clientèle. Les réponses ont été converties en une note comprise entre 1 et 6, la meilleure note étant 6. Voici les principaux constats qui ressortent de l'enquête.

Voiture électrique : le point en Suisse

Si seulement 3.2% des sondés possèdent une voiture électrique, ils sont 24.2% à envisager d'en acquérir une. À l'inverse, 72.6% ne prévoient pas d'en acheter.

La Suisse italienne affiche l'intérêt le plus marqué, puisque 35.5% du panel annonce une intention d'achat d'une voiture électrique. Les Suisses allemands sont les plus réticents : seulement 2.5% d'entre eux ont une voiture électrique, tandis que 22.8% planifient d'en acquérir une.

L'impact environnemental des batteries (25.3%), le prix d'achat (24.8%), le manque de bornes de recharge (22.1%) ou encore l'autonomie limitée (17.7%) sont les principaux éléments mis en avant comme frein à l'achat d'une voiture électrique.

Pour les Suisses allemands, l'impact environnemental des batteries, en particulier lors du processus de fabrication, représente le plus gros point négatif des voitures électriques. Par rapport aux autres régions linguistiques, le manque d'autonomie a une importance moindre.

Ceux qui possèdent une voiture électrique mettent principalement en avant le prix d'achat et le manque de bornes de recharge comme contraintes. Ils sont néanmoins près d'un tiers à ne mentionner aucun élément négatif.

Indépendamment du prix (achat, utilisation, etc.), l'essence (42.3%) reste encore le carburant préféré en Suisse, devant l'hybride (16.2%), le diesel (15.7%) ou l'hydrogène (12.5%). L'électricité récolte seulement 9% des suffrages.

Changement d'assurance : des chiffres jamais atteints depuis 2014

Alors qu'en 2020 la population suisse affichait un taux de fidélité record, les chiffres de 2021 sont bien différents. En effet, 9.4% des assurés ont changé de prestataire dans le courant de l'année. Un ratio jamais atteint depuis 2014 !

Un effet coronavirus ? Bien possible. En cette période de pandémie, les économies sont plus importantes que jamais. Quoi qu'il en soit, les sondés expliquent principalement leur changement par le niveau des primes (34%) et par l'achat d'un nouveau véhicule (28%). Il est également intéressant de constater que les offres de la concurrence ont un rôle particulièrement en vue cette année. Ainsi, 18% des répondants, contre 10.7% en 2020, désignent les offres concurrentes comme raison principale du choix d'un nouvel assureur. Un ratio jamais atteint depuis 2017.

La qualité des services (44.4%) reste la raison principale de fidélité, suivie du niveau de la prime (27.2%), des prestations accordées (22.7%) et d'un dépassement du délai de résiliation (5.8%).

Satisfaction globale 2021 - moyenne suisse

La population suisse est satisfaite de son assurance auto ! Pour la 4ème année consécutive, la note de satisfaction moyenne est de 5.2 sur 6, mention "bien". Les écarts de note entre les différents prestataires sont une fois encore relativement faibles, preuve de l'intense concurrence qui règne sur le marché de l'assurance auto en Suisse.

Voilà 10 ans que la Mobilière termine à la 1ère place des enquêtes de satisfaction de bonus.ch sur l'assurance auto ! Elle obtient cette année encore la meilleure note globale (5.5, mention "très bien").

Vaudoise occupe la 2ème position avec la moyenne générale de 5.4, tandis que le TCS se classe 3ème avec la note de 5.3. Ces deux assurances décrochent ainsi la mention "bien".

Analyse détaillée, tableaux et graphiques :

Accès direct aux notes de satisfaction des assureurs auto :

Accès direct au comparatif des primes d'assurance auto :

Place Chauderon 20b