bonus.ch sur les assurances auto : âge et nationalité, deux facteurs qui font exploser les primes !

Les jeunes conducteurs et ceux de nationalité étrangère sont confrontés à des primes beaucoup plus élevées que les autres assurés. En cumulant ces deux caractéristiques, certains suppléments atteignent même 690% ! Des différences de prix qui avoisinent les CHF 4'000.- pour une casco complète.

Chaque année, le portail de comparaison en ligne bonus.ch réalise son enquête annuelle sur les primes d'assurance auto en Suisse. Pour comparer les tarifs, un relevé a ainsi été effectué à fin mai 2021 auprès de tous les principaux assureurs pour trois profils d'âge différents (18 / 30 / 70 ans). Résultats : si les prix ont considérablement varié par rapport à l'an dernier, certaines caractéristiques comme l'âge et la nationalité conditionnent encore et toujours la prime de manière extrêmement importante.

Comparaison des primes : conducteur suisse (30 ans) vs serbe (18 ans)

Être jeune et être de nationalité étrangère sont deux paramètres qui font exploser le prix d'une assurance auto. Pour s'en rendre compte, il suffit de comparer les primes d'un conducteur suisse de 30 ans et celles d'un assuré de nationalité serbe de 18 ans.

Ce dernier doit débourser jusqu'à près de 8 fois plus pour obtenir des prestations identiques. En moyenne, le supplément est de 368% ! Pour une simple responsabilité civile, il est même de 445%. La différence la plus basse se retrouve chez Generali, avec un écart allant de 101% à 148% en fonction du type de couverture (RC, casco partielle ou casco complète).

En francs, cela se traduit par des différences de prix qui atteignent CHF 3'779.- pour une casco complète ! Au sein du même assureur, un conducteur serbe de 18 ans paie en effet CHF 4'512.-, contre CHF 733.- pour un assuré suisse de 30 ans.

Comparaison des primes : conducteur suisse (18 ans) vs serbe (18 ans)

Pour deux profils du même âge, mais de nationalité différente, les écarts restent conséquents. En moyenne, un jeune conducteur de nationalité serbe paie 81% de plus qu'un assuré suisse de 18 ans. Au sein du même assureur, le supplément le plus important est de 184%. Seule Generali offre une prime pratiquement similaire, indépendamment de la nationalité.

Comparaison des primes : conducteur suisse de 18 ans vs 30 ans

Plus que la simple nationalité, le facteur qui conditionne le plus la prime est l'âge du conducteur. En moyenne, un jeune conducteur suisse fait face à un supplément de 157% pour une couverture identique à celle de son aîné ! Une assurance de responsabilité civile lui coûte même près de trois fois plus.

Comme l'an dernier, la Vaudoise affiche la différence de tarifs la plus importante (291%). En chiffres, cela donne une prime annuelle de CHF 1'540.- contre CHF 394.-. À l'inverse, la plus petite différence pour une RC se retrouve chez Generali avec un écart de 126%, ce qui représente tout de même CHF 564.-.

Comparaison des primes : conducteur suisse de 30 ans vs 70 ans

Si certains assureurs pénalisent les seniors en proposant des primes considérablement plus élevées (supplément allant jusqu'à 61%), d'autres prestataires offrent à l'inverse des tarifs avantageux en comparaison avec un conducteur de 30 ans (différences de primes atteignant -20%).

L'âge et la nationalité ne sont pas les seuls paramètres à influencer le niveau des primes. L'expérience du conducteur, le sexe, le lieu d'habitation, le nombre de kilomètres parcourus, la valeur du véhicule ou même la couleur de la voiture sont d'autres facteurs qui conditionnent le prix d'une assurance auto.

Évolution des primes d'assurance auto

De mois en mois et même de semaine en semaine, les assureurs ajustent les primes en fonction de la concurrence et de l'analyse des dédommagements des sinistres, ceci afin de garantir la rentabilité et la compétitivité. Cet ajustement rapide et dynamique est facilité par la digitalisation du secteur et permet à chaque consommateur de réaliser des économies considérables en comparant les assurances auto.

Par rapport à la même période l'année dernière, les variations de primes vont de -36% à +42%. Dans les cas les plus extrêmes, certaines primes ont ainsi baissé de CHF 547.- tandis que d'autres ont augmenté de CHF 653.-.

Avec le comparateur de bonus.ch, il est aisé d'avoir un aperçu du marché et de sélectionner l'offre qui correspond le mieux à ses besoins et à ses finances. Cet outil est d'ailleurs très populaire : on relève près d'un million de calculs de primes chaque année.

Résultats détaillés de l'analyse :

Accès direct au comparatif des primes pour l'assurance auto :

Contact:

Place Chauderon 20b