bonus.ch - cartes de crédit et coronavirus : une utilisation record et la volonté de conserver le plafond à CHF 80.-

Conséquences du coronavirus : près d'un quart de la population suisse déclare qu'elle va désormais utiliser davantage sa carte de crédit plutôt que l'argent liquide. Par ailleurs, plus de 60% des utilisateurs souhaitent qu'à l'avenir la limite à CHF 80.- pour le paiement sans contact et sans code PIN soit conservée, voire même augmentée.

bonus.ch, le comparateur en ligne, a réalisé son enquête annuelle sur les cartes de crédit auprès de ses utilisateurs. Plus de 1'750 personnes ont pris part à cette étude et ont partagé leur avis sur leur prestataire de carte de crédit et sur les nouvelles habitudes liées au coronavirus. Les réponses obtenues ont été converties en notes de 1 à 6, 6 étant la meilleure note.

L'utilisation de la carte de crédit ne cesse d'augmenter ces dernières années. Avec la pandémie de coronavirus, ce phénomène s'est encore accentué pour atteindre des chiffres record. Ainsi, l'usage de la carte de crédit à une fréquence d'au moins une fois par semaine s'élève à 56% des utilisateurs (contre 53.7% l'an dernier).

Dans le même temps, 22.7% des sondés affirment que, dans le futur, ils vont se servir davantage de leur carte de crédit plutôt que le paiement en cash. Pour 29.7% des répondants, le coronavirus ne va que peu modifier leurs habitudes, puisqu'ils vont continuer à utiliser régulièrement de l'argent liquide. Finalement, 47.6% du panel indiquent que le coronavirus n'impacte que peu leur mode de paiement, puisqu'ils se servent déjà systématiquement de leur carte de crédit.

En raison du coronavirus, le plafond des paiements sans contact et sans code PIN est passé de CHF 40.- à CHF 80.-. Plus de la moitié des sondés souhaitent que cette limite de CHF 80.- soit conservée dans le futur, tandis que 10% indiquent même qu'ils seraient favorables à un plafond encore supérieur. À peine plus d'un tiers des répondants trouvent la limite de CHF 40.- idéale.

L'aspect pratique de la carte de crédit est la principale raison mise en avant par les internautes. 43.8% des sondés (contre 39.5% l'an dernier) indiquent qu'ils l'utilisent avant tout pour payer en toute simplicité. Le côté sécuritaire vient en deuxième position, avec 30.4% du panel (contre 28.8% l'an dernier) qui affiche sa volonté d'éviter d'avoir trop d'argent liquide sur soi. En Suisse italienne, ce ratio est passé de 25.9% en 2019 à 35.2% en 2020 !

Les cartes de crédit continuent de satisfaire la population suisse. Cette année, la note moyenne générale est de 5.1, mention "bien".

Cumulus est la carte de crédit la plus appréciée ! Elle décroche en effet la meilleure note globale avec 5.4. Le TCS se classe en 2ème position avec la note globale de 5.3. Banque Migros, Cembra Money Bank et Cornèr Banque se partagent la 3ème marche du podium avec une moyenne de 5.2.

Accès direct au rapport :

Rubrique Carte de crédit - enquête de satisfaction :

Comparatif des cartes de crédit :

Place Chauderon 20B