IFBC AG

Etude IFBC: Seules quelques banques créent de la valeur ajoutée à long terme

L'étude IFBC sur la création de valeur dans la branche bancaire suisse l'atteste: l'attention portée aux actionnaires acquiert une importance clé.

    Zurich (ots) - Bonne corporate governance et grande transparence soutiennent la croissance durable de la valeur d'une entreprise. Cela vaut aussi pour les banques suisses, comme le prouve l'étude de la société zurichoise de conseil IFBC "création de valeur dans la branche bancaire suisse".

  L'analyse a porté sur plus de 40 instituts financiers suisses des quatre groupes bancaires suivants:  grandes banques, banques cantonales, banques régionales et banques privées. Bilan: pendant la période concernée, seules quelques banques ont créé une valeur ajoutée effective pour leurs propriétaires. Sous l'angle de la création de valeur, l'étude montre en outre de nettes différences entre les banques cantonales cotées en bourse et non cotées en bourse.

    Ce sont les grandes banques qui réalisent la plus grande valeur ajoutée, en particulier UBS. Dans la comparaison par groupes bancaires, les banques privées affichent certes de fortes performances, mais sans atteindre encore le niveau de 1999. En bas de l'échelle, les banques cantonales et régionales présentent dans l'ensemble un développement plus modeste de leurs performances, malgré de tout récents résultats records. Le groupe Raiffeisen, ainsi que les banques cantonales de Bâle et de St. Gall constituent des exceptions positives. Une amorce d'explication pour ces différences de création de valeur est sans doute à trouver essentiellement dans les conditions cadres des divers instituts financiers, déterminantes pour leur politique de gestion et de communication, ainsi que pour leur corporate governance. Sur la période analysée, l'étude montre que les entreprises attachées à une grande transparence et axées sur leurs actionnaires enregistrent une augmentation de valeur sensiblement plus forte.

    IFBC (www.ifbc.ch)

    IFBC est une société de conseil dont le point fort est la gestion financière. Elle aide des entreprises nationales et internationales à axer leur gestion sur la création de valeur dans les secteurs de la Corporate Finance et Corporate Treasury, ainsi que dans les questions spécifiques à la reddition des comptes. Fondée en 1997, IFBC emploie 10 collaboratrices et collaborateurs.

ots Originaltext: IFBC
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Dr. Thomas Vettiger
Managing Partner
Tél.:        +41/43/255'14'55
E-Mail:    thomas.vettiger@ifbc.ch
Internet: www.ifbc.ch



Plus de communiques: IFBC AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: