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Code de déontologie à l’attention des entreprises de Vente Directe De nouvelles règles de conduite accroissent la qualité des entretiens avec les consommateurs

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Zurich (ots)

Zurich, le 13 septembre 2006 – Les grands
prestataires de télécommunications indépendants cablecom, sunrise et 
Tele2 misent sur le conseil personnel à la clientèle. Pour garantir 
la meilleure qualité possible, ces entreprises ont élaboré un code 
de déontologie en collaboration avec l'Association Suisse de 
Marketing Direct (SDV) et l’entreprise de Direct-Sales RANGER. Ce 
code est centré sur un comportement courtois lors de la conclusion 
de contrats par démarchage à domicile ou dans des lieux très 
fréquentés comme les gares et centres commerciaux. Vous pouvez 
télécharger les nouvelles instructions depuis le site 
www.dmverband.ch.
La vente de produits et de prestations par démarchage à domicile ou 
dans des lieux très fréquentés fait ses preuves pour les sociétés de 
télécommunications comme pour les maisons d'édition et les 
organisations caritatives lorsqu'l s'git de gagner de nouveaux 
clients. Les personnes intéressées par les nouveaux produits 
bénéficient d'un conseil technique personnel immédiat et d'offres 
taillées sur mesure. Pour garantir la qualité de cette démarche, 
cablecom, sunrise et Tele2 se sont associés à l'Association Suisse 
de Marketing Direct et ont élaboré un code de déontologie en 
collaboration avec l'entreprise de Direct-Sales RANGER.
Des mesures concrètes qui accroissent la qualité
Les nouvelles instructions prennent en compte l'aspiration d’un 
grand nombre de clients à préserver leur sphère privée. Il ne sera 
donc permis de démarcher à domicile les clients potentiels qu'entre 
9 heures et 20 heures en été, et jusqu'à 19 heures en hiver.
Parallèlement, les vendeuses et vendeurs professionnels seront 
initiés aux pratiques les plus récentes lors de formations 
régulières afin d'informer le mieux possible la clientèle sur les 
produits et prestations et de répondre aux souhaits des clients. Le 
port visible d'une pièce d’identité avec photo est également 
prescrit. A titre de mesure complémentaire, il a été mis en place 
une liste Robinson : les personnes ne souhaitant pas être démarchées 
à domicile peuvent s’inscrire sur la liste via Internet depuis le 
site www.dmverband.ch .
Celles qui n'ont pas d’accès Internet peuvent également envoyer un 
courrier à l’adresse suivante : SDV Robinsonliste, Blegistrasse 1, 
6343 Rotkreuz.
Mise en œuvre rigoureuse des instructions
Les membres de l'Association Suisse de Marketing Direct exerçant des 
activités de Direct-Sales sont responsables de la mise en œuvre des 
instructions dans la pratique. D’autres mesures sont prévues dans un 
avenir proche en faveur d’une assurance qualité durable dans le 
domaine Direct-Sales. Les consommatrices et consommateurs trouveront 
les informations les plus récentes sur le site www.dmverband.ch où 
est également indiqué un numéro de hotline à contacter pour des 
demandes d’ordre général.
Jakob Nef, Président de l'Association Suisse de Marketing Direct : « 
Le marketing direct fait bouger les marchés, que ce soit directement 
par les Direct-Sales ou indirectement par les médias. L'Association 
Suisse de Marketing Direct a et garde pour tâche de veiller à ce que 
les partenaires du marché puissent s’épanouir et continuer à se 
développer, aujourd’hui comme demain.
L'Association Suisse de Marketing Direct ne se contente pas de 
soutenir les mesures d'uto-réglementation, elle estime également que 
ces mesures ne doivent pas être réclamées par l'Etat. C’est la 
raison pour laquelle l'ssociation Suisse de Marketing Direct a 
élaboré un code de déontologie correspondant, en collaboration avec 
le secteur professionnel des Direct-Sales. Ce code ne comprend pas 
seulement des instructions relatives au comportement des conseillers 
clientèle vis-à-vis des consommateurs, mais aussi des règles 
assurant une concurrence équitable entre les partenaires du marché. 
Les conditions préalables en sont l’utilisation des méthodes de 
gestion les plus modernes, une formation professionnelle ciblée, des 
formations intensives sur les produits et des contrôles rigoureux et 
systématiques par les entreprises de Direct-Sales. »
OTS Originaltext sunrise TDC Switzerland AG, au nom du Schweizer 
Direktmarketingverband
Internet: www.presseportal.ch
http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100000688
Informations complémentaires à l'attention des journalistes :
SDV Schweizer Direktmarketing Verband
Medienstelle
Postfach 616 
8501 Frauenfeld
Téléphone +41 52 721 61 62
Fax +41 52 721 61 63 
info@dmverband.ch
Tele 2:
Jenni Kommunikation
Theo Froelich
Südstrasse 85
Postfach
8034 Zürich
Tél. : 01-388 60 80
Fax : 01-388 60 88
Email:  theo.froelich@jeko.com
sunrise Media-Hotline
Tél. 0800 333 000
Fax 058 777 61 67
media@sunrise.net
Cablecom 
Stephan Howeg
Leiter Unternehmenskommunikation
Corporate Communications
Zollstrasse 42
Postfach 
8021 Zürich
Tél. 01 277 99 99
Fax. 01277 95 88
RANGER
Roelof Koopmans
Ranger Switzerland GmbH
Bösch 80b
6331 Hünenberg ZG                041 784 25 00
sunrise Media-Hotline
sunrise Tower
8050 Zürich 
Tel.      0800'333'000
Fax       +41/58/777'61'67
E-Mail:    media@sunrise.net
Internet: http://www.sunrise.ch

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