fmCh

La fmCh passe à l'offensive sur le front de la politique corporative et de la santé

    Zurich (ots) - La fmCh, l'organisation faîtière nationale des sociétés de médecins à activité chirurgicale et invasive, a entériné ses principes stratégiques ainsi qu'un énoncé de mission lors de son assemblée plénière du 29 novembre à Bienne. Sur cette base, l'organisation entend intensifier prochainement sa participation au débat sur la politique de la santé.     "La fmCh défend les valeurs fondamentales de la profession médicale et les intérêts des médecins à activité chirurgicale et invasive. Le motif et le but de son action politique sont de garantir des soins médicaux d'un haut niveau qualitatif et technique en faveur de la population." À travers son énoncé de mission, la fmCh se dresse notamment contre la concurrence basée exclusivement sur les coûts que l'introduction des forfaits par cas ("DRG" = Diagnosis Related Groups) menace d'imposer dans le secteur hospitalier. Ces groupes de cas définis en fonction du diagnostic rassemblent les cas dont les diagnostics, les thérapies et les coûts sont similaires. La fmCh prend aussi pour cible toutes les atteintes à l'équité de l'accès aux soins (par ex. le rationnement) ou les restrictions de l'autonomie des patients. Et elle professe qu'il n'appartient pas aux caisses-maladie ou aux autorités, mais bien aux médecins, de définir les normes de qualité applicables.

    Les délégués de la fmCh réunis en assemblée plénière ont également décidé de tenir leur premier forum consacré à "une saine politique de la santé" en juin prochain à Zurich. Il s'agit ici d'instaurer une plateforme annuelle pour les médecins à activité chirurgicale et invasive qui permettra, à l'avenir, de participer de manière proactive au processus de la politique de la santé. Parallèlement, la fmCh souhaite élargir son public et confirmer son ambition de défendre ses propres points de vue avec fermeté et crédibilité dans le contexte d'une politique de la santé en mutation.

    La fmCh, l'Association suisse des médecins à activité chirurgicale et invasive, a été fondée le 18 septembre 2004 à Berne par douze sociétés de chirurgiens (et d'anesthésistes) et leurs 3400 membres. Depuis lors, la fmCh est l'organisation faîtière des chirurgiens et médecins suisses pratiquant les techniques invasives, soit l'un des principaux interlocuteurs pour toutes les questions de santé. La fmCh réunit aujourd'hui 16 associations professionnelles et plus de 5000 médecins à activité chirurgicale et invasive.

    Nous vous aiderons également volontiers à organiser une interview.

ots Originaltext: fmCh
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Chargé d'information responsable de la fmCh:
Geri Staudenmann
Tél.: +41/31/312'42'62
Fax:  +41/31/312'42'63



Plus de communiques: fmCh

Ces informations peuvent également vous intéresser: