Swisstech / Exhibit & More AG

Swisstech 2008: le secteur de la sous-traitance réuni à Bâle

    Bâle (ots) - Le mardi 18 novembre 2008, Swisstech ouvre ses portes à Bâle. Jusqu'à vendredi, 629 sous-traitants originaires de 14 pays présentent sur le salon de la sous-traitance des composants mécaniques et des solutions systèmes pour les pièces en métal et en matière plastique. Des manifestations annexes, notamment le Championnat suisse des futurs polymécaniciens et la Journée du Bade-Wurtemberg, complètent la vitrine des savoir-faire de l'industrie européenne de la sous-traitance. Avec le nouveau secteur "LES assembleurs de systèmes", le salon comble également les attentes des fabricants spécialisés de produits finis.

    Du 18 au 21 novembre prochain, 629 fabricants et revendeurs suisses et européens de composants mécaniques et de solutions systèmes se présenteront sur une surface d'exposition brute totale de 43'860 m2, dans la Halle 2 du Centre de Foires de Bâle. Le programme d'exposition couvre non seulement les pièces usinées en métal et en matière plastique, mais aussi les traitements thermiques et de surfaces, les matériaux et les produits semi-finis ainsi que les éléments de construction et l'outillage. Pour la première fois, le salon répond également aux besoins spécifiques des fabricants spécialisés de produits finis, autrement dit des "assembleurs de systèmes".

    Les visiteurs de Swisstech sont des acheteurs, des constructeurs, des responsables de production ou des chefs d'entreprise du secteur de la construction de machines, d'installations et d'appareils ainsi que de l'industrie de transformation des métaux et des matières plastiques. Le salon accueille non seulement des spécialistes venus de Suisse, mais aussi des visiteurs en provenance des pays limitrophes.

    Des temps forts complètent Swisstech        

    Un programme annexe très varié se déroulera pendant Swisstech. Le Développement Rapide de Produit est en plein essor. Dans la présentation spéciale "Complexity for free", les différents processus couvrant la conception des produits, l'innovation, le design industriel, l'ingénierie, la prototypage rapide et la fabrication rapide seront expliqués à l'aide de modèles. Pendant toute la durée du salon, les nanotechnologies et l'industrie se rencontreront dans le Nano Village. Les visiteurs découvriront des exemples concrets de produits industriels et d'applications pour lesquels les nanotechnologies sont mises en oeuvre. Dès le premier jour (18 novembre), le salon de la sous-traitance affichera son engagement en faveur de la génération montante. Durant cette journée de la relève, les lycéens et les apprentis pourront visiter gratuitement le salon et recueillir des informations sur divers instituts de formation dans l'Education Village. Par ailleurs, le cycle de cours de l'ASAA (Association Suisse pour l'Approvisionnement et l'Achat) aura lieu à Bâle pendant Swisstech (19 novembre). Les représentants de la branche débattront de sujets concernant l'industrie de la sous-traitance. La Journée du Bade-Wurtemberg et le Championnat suisse des métiers pour les polymécaniciens figurent aussi parmi les temps forts du salon.

    La Journée du Bade-Wurtemberg avec une table ronde de haute tenue

    Swisstech place sa journée inaugurale (18 novembre) sous le signe du "Bade-Wurtemberg - Partenaire No 1". Depuis des décennies, l'Allemagne arrive en tête des partenaires commerciaux de la Suisse, à l'import comme à l'export. Sur l'ensemble des Länder de la République Fédérale d'Allemagne, le Bade-Wurtemberg est à la fois notre principal fournisseur et notre acheteur le plus important. Cette journée sera l'occasion de souligner les bonnes relations entre le Bade-Wurtemberg et la Suisse.

    Les thèmes traités lors de la table ronde porteront sur les relations économiques étroites entre l'Allemagne et la Suisse. Le présentateur vedette du magazine d'information suisse "10vor10" Stephan Klapproth, animera les débats dans le Forum de la Halle 2.1. Cette table ronde réunira d'éminentes personnalités des milieux politiques et économiques, notamment Julian Würtenberger, Président du Gouvernement du District de Fribourg-en-Brisgau, et Anne-Kathrin Deutrich, Présidente du directoire de Testo SA.

    Surchauffe chez les maîtres

    Pendant Swisstech, des apprentis et de jeunes professionnels s'affronteront dans les disciplines Automation, Tournage CNC et Fraisage CNC pour décrocher le titre de champion suisse. Ils disposeront d'une vingtaine d'heures pour usiner une pièce "live".

    La Finale du Championnat aura lieu le dernier jour du salon (21 novembre). L'organisation faîtière SWISSMECHANIC décernera le titre de champion suisse dans chaque discipline. Lors de la remise des prix, le groupe bâlois "Brandhärd" interprétera des morceaux de rap combo en dialecte. Les lauréats classés premier et deuxième dans chaque discpline seront invités à participer au Concours Mondial 2009 à Calgary (Canada).

    "Make or Buy" - une question cruciale

    Parallèlement à Swisstech se tiendra PRODEX, le salon des machines-outils, de l'outillage et de la métrologie de production, et PACK&MOVE, le salon suisse des solutions logistiques intégrées et des techniques d'emballage. PACK&MOVE présente cette année les équipements d'exploitation. La visite de Swisstech et de PRODEX permettra au professionnel de prendre des décisions pertinentes par rapport aux propres compétences de son entreprise ("make or buy"). Le salon PRODEX aura lieu jusqu'au samedi 22 novembre 2008, soit une journée de plus que Swisstech.

    Swisstech 2008 - L'essentiel en bref

    Date                 Du mardi 18 au vendredi 21 novembre 2008
                            tous les jours de 9 à 17 heures

    Lieu                 Centre de Foires de Bâle, halle 2

    Entrée              CHF 25.- (carte journalière), CHF 20.- (ticket
                            online)
                            CHF 15.- (scolaires, apprentis, étudiants, AVS/AI)
                            Le ticket d'entrée à Swisstech est également
                            valable pour PRODEX et PACK&MOVE

    Recommandation Etant donné que trois salons se déroulent
                            simultanément, nous vous recommandons d'utiliser
                            les transports publics:
                            Railticket Swisstech: 10% de réduction sur le titre
                            de transport
                            Ticket combiné Swisstech: 10% de réduction sur le
                            titre de transport et carte d'entrée à prix réduit

    "Swisstech24"  Informations sur les exposants et les produits
                            mises à jour sous www.swisstech2008.com
  
    Internet          www.swisstech2008.com ;info@swisstech2008.com

    Organisatrice  MCH Foire Suisse (Bâle) SA

    Communiqué sous: www.swisstech2008.com, "Service Médias"

ots Originaltext: Swisstech / MCH Foire Suisse (Bâle) SA
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Contact pour les médias
Jasmin Michel
Responsable Communication
Tél.:    +41/58/206'21'40
Fax:      +41/58/206'21'89
E-Mail: jasmin.michel@messe.ch

Contact pour les exposants et les visiteurs
Claudia Käslin, Directrice du salon
Tél.:    +41/58/206'22'47
Fax:      +41/58/206'21'89
E-Mail: claudia.kaeslin@messe.ch

MCH Foire Suisse (Bâle) SA | Swisstech | CH-4005 Bâle



Ces informations peuvent également vous intéresser: