fmCh

Chirurgie vertébrale: Mme Diener se drape dans le silence

    Bienne (ots) -  Dans un courrier adressé à la directrice zurichoise de la santé publique, Mme Verena Diener, le FMCH - l'organisation faîtière des médecins pratiquant la chirurgie, des gynécologues, des obstétriciens et des anesthésistes suisses regroupant plus de 5000 membres - a sévèrement critiqué le retrait du mandat de prestations de chirurgie vertébrale à la clinique zurichoise Sanitas. Cette décision repose sur une étude dont les chiffres et les conclusions ont de quoi éveiller la suspicion. Elle n'est pas compréhensible en termes d'assurance qualité, de sécurité des patients et d'économicité. Dans sa lettre de critique, la FMCH a également proposé le dialogue en vue de trouver des solutions constructives. La FMCH propose entre autres la création d'une base de données qui permettrait d'effectuer une relevée et une analyse méthodiquement correctes des critères de qualité. La lettre de la FMCH a été expédiée à la directrice de la santé publique du canton de Zurich le 22 janvier 2007 et reste hélas sans réponse à ce jour.

    En revanche, le secrétaire général de la direction zurichoise de la santé publique s'est exprimé dans les médias. Il a au moins fait comprendre clairement de quoi il s'agit vraiment: pas de qualité des soins ou de sécurité des patients, mais bien d'économie planifiée. L'étude sur laquelle repose la décision zurichoise n'a visiblement servi qu'à donner un air de sérieux à la planification hospitalière. Le gouvernement zurichois aurait fort bien pu se passer de cette étude. Comme l'admet ouvertement M. Brunnschweiler, on a décidé depuis longtemps déjà, dans les officines de la Direction zurichoise de la santé publique, comment les mandats de prestations devaient être répartis dans le canton. À savoir selon des directives arbitraires et non en fonction de critères de qualité des soins médicaux.

    La FMCH, soucieuse de l'intérêt des patients et de la qualité des services médicaux offerts à la population suisse, ne peut pas tolérer sans critique un tel procédé. Si les autorités se permettent de s'immiscer dans les compétences centrales et intimes du corps médical - la définition des standards de diagnostic et de traitement -, c'est en fin d'analyse le haut niveau des services médicaux prodigués à la population suisse qui est remis en question. Le fait est d'autant plus grave qu'il se produit justement à l'heure où la médecine de pointe suisse doit se mesurer à une concurrence internationale et cela est plus que regrettable.

    C'est pourquoi la FMCH maintient sa proposition de création d'une base de données qui servira de fondement à une relevée et une analyse transparentes et méthodiques des critères de qualité médicaux.

    Dans l'intérêt de toutes les parties prenantes, et avant tout des patients, la FMCH espère vivement que des solutions pragmatiques puissent être trouvée rapidement. Le FMCH propose donc toujours d'engager le dialogue.

    La FMCH, l'Association Suisse des médecins avec activité chirurgicale, a été fondée le 18 septembre 2004 à Berne par douze sociétés de chirurgiens (et d'anesthésistes) et leurs 3400 membres. Depuis lors, la FMCH est l'organisation faîtière des chirurgiens suisses, soit l'un des principaux interlocuteurs pour toutes les questions de santé. La FMCH réunit aujourd'hui 15 associations professionnelles et quelque 5000 médecins exerçant la chirurgie.

ots Originaltext: FMCH
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Prof. Urban Laffer
président de la FMCH, médecin-chef au Centre hospitalier Bienne SA
Tel.: +41/32/324'37'84
E-Mail: Urban.Laffer@spital-biel.ch

Dr Thomas Egloff
vice-président de la FMCH
médecin spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatologie de
l'appareil locomoteur, chirurgie vertébrale
Clinique Birshof
4142 Münchenstein
Tél.:    +41/61/335'22'22
E-Mail: thomas.egloff@hirslanden.ch

Dr Markus Trutmann
secrétaire général de la FMCH
Sonneggstrasse 84
8006 Zurich
Tél.:    +41/78/836'09'10
E-Mail: markus.trutmann@fmch.ch

    Veuillez adresser vos questions relatives au présent communiqué de
    presse au chargé d'information de la FMCH:

    Geri Staudenmann
    Tél.: +41/32/345'24'44
    Fax:  +41/32/345'24'48

    Nous vous aiderons également volontiers à obtenir une interview.



Plus de communiques: fmCh

Ces informations peuvent également vous intéresser: