SAP AG

SAP ouvre à St-Gall son premier centre de recherche en Suisse

Collaboration avec l'Université de St-Gall, HSG, dans le domaine de la mise en application et de l'utilisation de logiciels de gestion d'entreprise d'un nouveau genre

    Regensdorf  (ots) - SAP SA, premier éditeur mondial de logiciels de gestion d'entreprise, ouvre, en collaboration avec la Haute Ecole de St-Gall (HSG) et dans les locaux de cet établissement, un nouveau centre de recherche: le Campus-based Engineering Center CEC. Dans un univers économique globalisé et soumis à de rapides changements, les solutions informatiques jouent un rôle de plus en plus important et sont un facteur de succès déterminant pour les entreprises. Les exigences auxquelles doivent répondre les logiciels de gestion sont donc de plus en plus élevées. C'est ici qu'intervient le CEC avec sa nouvelle approche de la recherche.

    Le centre de recherche conjoint de SAP et de la HSG, à savoir le CEC Campus-based Engineering Center, fait partie du réseau mondial de recherche, qui relie entre eux les centres de recherche de SAP Research. C'est le premier centre de ce genre en Suisse. SAP Research conduit dans le monde entier des travaux de recherche sur des questions stratégiques en collaboration avec des universités et des partenaires de premier plan. Cette collaboration vise à consolider encore davantage la position de pionnier de SAP et à mettre rapidement en application les découvertes scientifiques par le biais de la recherche technologique appliquée et de participations-pari (corporate venturing). SAP Research comprend 10  centres de recherche répartis dans huit pays.

    Autrefois, les solutions informatiques devaient principalement satisfaire aux exigences de fonctions isolées dans les différents secteurs de l'entreprise, comme les ressources humaines, le controlling, la logistique, etc. Mais les choses ont changé avec la globalisation: les entreprises sont interconnectées et agissent au sein de réseaux mondiaux de création de valeur. Il arrive fréquemment qu'un vaste réseau de partenaires soit impliqué dans un processus de production. L'interaction entre les différents acteurs au niveau mondial et les échanges d'informations rapides que cela requiert sont rendus possibles par l'informatique. Voilà pourquoi l'informatique occupe une place de plus en plus stratégique dans l'entreprise. Et cela a un impact sur le développement et la recherche de solutions informatiques: les tendances économiques et les tendances technologiques doivent être étudiées en même temps, et les enseignements du management doivent être intégrés dans le développement de nouvelles solutions informatiques. A travers son nouveau centre de recherche de St-Gall, SAP soutient cette approche également en Suisse. En tant que leader mondial du marché des logiciels de gestion d'entreprise, SAP apporte son vaste savoir-faire technologique et sa connaissance des processus de travail dans les différents secteurs d'activité, connaissance acquise pendant plus de 30 ans, tandis que la HSG apporte sa solide expérience scientifique du management, de la gestion des technologies et de l'informatique de gestion.     Ce nouveau centre de recherche marque la mise en place d'un nouveau modèle de coopération à la HSG: le nouveau centre comprendra pour commencer 16 postes de doctorants, auxquels viendront s'ajouter trois collaborateurs SAP travaillant à temps complet. Les postes de doctorants seront financés pour moitié par SAP et pour l'autre moitié par le canton de St-Gall. "Nous sommes tout particulièrement heureux d'avoir trouvé pour cette collaboration un partenaire institutionnel renommé avec lequel nous entretenons déjà depuis longtemps d'excellentes relations de coopération", a déclaré le prof. Thomas Dyllick, prorecteur de l'Université de St-Gall.

    SAP a déjà derrière elle dix années de collaboration fructueuse avec l'Université de St-Gall. "L'aspect économique et la mise en application ont toujours occupé une place prédominante dans la collaboration avec la HSG", a souligné Oliver Christ, directeur du CEC St-Gall. "Le nouveau CEC est le prolongement de ce partenariat et va nous permettre d'avancer sur des questions stratégiques."

    Josef Keller, Directeur de l'économie de St-Gall et Conseiller d'Etat, se réjouit, lui aussi, de ce nouveau centre de recherche: "L'implantation à St-Gall de ce centre de recherche SAP, qui devrait employer à moyen terme entre 30 et 40 collaborateurs très qualifiés, est un grand plus pour la place st-galloise, à la fois en termes économiques et en termes d'image. Je considère qu'il s'agit là d'un très bon exemple d'interaction entre la promotion de la place st-galloise, l'Université et un grand groupe international." Dans le cadre de sa politique économique, le gouvernement de St-Gall souhaite renforcer encore davantage le réseau de compétence "formation, conseils et technologies de l'information " déjà en place à St-Gall. L'implantation d'unités de recherche d'entreprises de réputation internationale s'inscrit parfaitement dans cet objectif.

    Axes de recherche et activités

    Un des premiers axes de travail du nouveau centre de recherche portera sur ce qu'il est convenu d'appeler les "Smart Items", qui doivent combler les lacunes entre le monde physique et le monde numérique. Une architecture logicielle souple doit permettre la mise à disposition de données provenant de puces RFID ou de capteurs sur les systèmes d'information des entreprises et, par-là, pour les processus de travail, de manière que, par exemple, une entreprise puisse avoir une représentation exacte de son activité commerciale.

    Un deuxième axe de travail concernera l'architecture orientée services ou Enterprise Service-oriented Architecture (Enterprise SOA) et sa mise en place dans les entreprises. SAP Research travaillera ici en étroite collaboration avec des clients SAP afin de pouvoir montrer très tôt, dans le cycle de projet concerné, comment la nouvelle architecture orientée services peut soutenir la productivité des processus de travail.     "Le nouveau Campus-based Engineering Center installé à l'Université de St-Gall  donne à SAP la possibilité de pouvoir transformer encore plus rapidement les innovations en produits. Dans le même temps, nous voulons préparer le marché aux nouveaux produits", résume Oliver Christ.  "La collaboration avec l'Université de St-Gall aidera nos clients à utiliser très tôt, de manière ciblée et sûre, les applications de demain pour améliorer leurs modèles économiques et leurs processus de travail." Volker Merk, Managing Director de SAP (Suisse) SA, voit aussi dans ce centre de recherche des avantages pour la Suisse: "Grâce au CEC, nous serons encore mieux à même d'étudier ensemble notamment les approches novatrices développées par nos clients suisses et de les mettre en application."

    A propos de SAP

    La société SAP, dont le siège central se trouve à Wallddorf en République fédérale d'Allemagne, est le premier fournisseur mondial de logiciels de gestion d'entreprise. Son portefeuille englobe des applications business pour grandes et moyennes entreprises conçues sur la base de SAP NetWeaver, ainsi que des applications standards performantes pour petites et moyennes entreprises. Et plus de 25 déclinaisons sectorielles des solutions SAP soutiennent des processus clés dans différents secteurs économiques tels que le commerce, les finances, le high-tech, la santé et les administrations publiques. Les entreprises ont ainsi la possibilité de mieux organiser leurs processus de travail avec leurs collaborateurs, clients, partenaires et fournisseurs et d'améliorer sensiblement la création de valeur au sein de l'entreprise. Plus de 32 000 clients dans plus de 120 pays utilisent aujourd'hui des solutions SAP. Fondée en 1972, SAP est aujourd'hui le troisième plus grand éditeur indépendant de logiciels dans le monde et possède des succursales dans plus de 50 pays. Le groupe SAP a réalisé durant l'exercice 2005 un chiffre d'affaires de 8,5 milliards d'euros. SAP emploie actuellement 35 000 collaborateurs, dont plus de 550 en Suisse. Pour de plus amples informations: www.sap.ch ou www.sap.com.

    A propos de l'Université de St-Gall

    Depuis sa fondation en 1898, l'Université de St-Gall (HSG) est devenue un établissement international dédié à l'enseignement, à la recherche et à la formation continue dans les domaines de l'économie et du droit et a développé des relations internationales. La gestion d'entreprise au sens du management y occupe une place particulièrement importante. L'établissement compte près de 5000 étudiants suivant des cursus de licence, de mastère et de doctorat. 25% d'entre eux viennent de 60 pays différents. Par ailleurs, quelque 500 cadres effectuent chaque année un MBA ou un EMBA de un ou deux ans dans le cadre de cursus de formation continue. Ces derniers sont gérés par une unité nouvellement créée, l' "Executive School of Management, Technology and Law". Et plusieurs milliers de personnes participent à des programmes de formation de plus courte durée. A la HSG, la recherche associe ambition scientifique et approche pratique. Le travail est réparti entre une trentaine d'instituts et centres de recherche autonomes en fonction des axes de recherche. L'Université de St-Gall a dès 2001 - c'est-à-dire nettement plus tôt que les autres universités - réorganisé ses programmes d'étude en fonction d'un système fondé sur deux cycles, la licence et le mastère, conformément à la déclaration de Bologne. Elle est une des rares universités de la région germanophone à avoir acquis les deux labels internationaux les plus prestigieux pour les écoles de commerce: l'accréditation européenne EQUIS et l'accréditation américaine AACSB. Depuis de nombreuses années déjà, elle est régulièrement classée parmi les meilleures universités économiques de langue allemande par les étudiants, les chefs du personnel et les managers.

    Pour de plus amples informations:     www.unisg.ch     www.es.unisg.ch (Executive School of Management, Technology and     Law)     www.alexandria. unisg.ch (plateforme de recherche Alexandria)

    A propos de la place st-galloise

    Le canton de St-Gall, qui est le plus grand canton de Suisse orientale, est idéalement situé aux confins de trois pays, l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse, et au milieu du triangle du high-tech Stuttgart-Munich-Milan. Avec l'Université de St-Gall et ses trois hautes écoles spécialisées, il dispose d'un excellent système de formation et d'un environnement idéal pour la collaboration dans le domaine de la recherche.

    Les avantages de la place st-galloise en comparaison internationale sont l'environnement économique libéral (voir droit du travail) et une fiscalité attractive.

    La politique économique vise un développement novateur et un renforcement durable. Sous le slogan "Manager l'innovation", le gouvernement veut continuer à développer le réseau de compétence existant "formation, conseils et technologies de l'information" par le biais de projets tournés vers l'avenir et utiliser sa force d'attraction. Au bout du compte, il s'agit d'occuper une position de pointe dans la gestion de travaux de recherche et de développement nationaux et internationaux. La prochaine implantation à St-Gall d'un centre de recherche SAP vient soutenir ces efforts de manière idéale.

ots Originaltext: SAP (Schweiz) AG
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Pour SAP Suisse:
Claudia Rollero
Public Relations Manager
SAP (Suisse) SA
Althardstrasse 80
8105 Regensdorf
Tél.:    +41/58/871'66'38
Mobile. +41/79/247'29'87
E-mail: claudia.rollero@sap.com

Pour l'Université de St-Gall:  
Prof. Thomas Dyllick
Prorecteur
Université de St-Gall
Tigerbergstr. 2
9000 St-Gall
Tél.: +41/71/224'25'84
E-Mail: Thomas.Dyllick@unisg.ch

Prof. Elgar Fleisch
Institut de gestion des technologies (ITEM-HSG)
Université de St-Gall
Dufourstr. 40a
9000 St-Gall
Tél.: +41/71/224'72'41
E-Mail: Elgar.Fleisch@unisg.ch

Pour le canton de St-Gall:
Conseiller d'Etat Josef Keller
Département de l'économie du canton de St-Gall
Davidstrasse 35
9001 St-Gall
Tél.: +41/71/229'34'87
E-mail: josef.keller@sg.ch

et
Nicolo Paganini
Responsable de l'Office de l'économie du canton de St-Gall
Davidstrasse 35
9001 St-Gall
Tél.: +41/71/229'35'60
E-mail: nicolo.paganini@sg.ch
??

??

??

??


4



Plus de communiques: SAP AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: