Swissgrid AG

Tarifs d'utilisation du réseau de transport pour 2010

    Laufenburg (ots) - swissgrid publie les tarifs d'utilisation du réseau pour l'année 2010. Ces derniers servent de base aux gestionnaires du réseau de distribution pour calculer les tarifs de leur réseau. En comparaison avec les tarifs décidés par l'EICom pour 2009, ceux du réseau de transport affichent une hausse d'environ 26%. Cette augmentation est essentiellement due aux deux facteurs suivants: le transfert des coûts du réseau de distribution au réseau de transport (sans incidence sur les coûts pour le client final) et des déclarations de coûts plus élevées par les propriétaires de réseau de transport.

    Conformément à l'ordonnance sur l'approvisionnement en électricité, les cellules de couplage se trouvant au niveau des interfaces entre les réseaux de transport et de distribution feront partie du réseau de transport  à partir de 2010. swissgrid estime que cette opération entraînera une augmentation d'environ 9% des tarifs d'utilisation du réseau de transport. Cependant, ces cellules de couplage ne constitueront plus des composantes tarifaires imputables aux réseaux de distribution en aval, ce qui devrait faire baisser les tarifs du réseau de distribution dans la même proportion: ainsi, la réattribution de ces cellules de couplage au réseau de transport n'aura aucune incidence sur les coûts pour le client final.

    Par ailleurs, les coûts de réseau plus élevés déclarés par les propriétaires de réseau de transport engendrent des tarifs d'utilisation du réseau supérieurs de 17% par rapport aux tarifs décidés par l'EICom pour 2009. Ces déclarations feront vraisemblablement l'objet de clarifications par l'ElCom.

    Par rapport à 2009, swissgrid prévoit pour 2010 une baisse des revenus suisses en raison de l'accord européen sur le transit d'électricité, ce qui provoquera la hausse des tarifs de réseau suisses. D'un autre côté, les recettes générées par les mises aux enchères des capacités de réseau transfrontalières contribueront dans une mesure équivalente à la réduction des tarifs de réseau.

    Sur la base des frais d'utilisation du réseau pour le réseau de transport, les gestionnaires du réseau de distribution peuvent calculer les tarifs applicables à leur réseau, de sorte que le délai de publication prescrit par la loi pour la rétribution de l'utilisation du réseau 2010, fixée au 31 août 2009, pourra être respecté par tous.

    Toutes les informations relatives aux tarifs d'utilisation du réseau sont également disponibles sur notre site Internet, à la rubrique «Utilisation du réseau & Tarifs».

     ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

    moving power - swissgrid est la société nationale pour l'exploitation du réseau et assure, en sa qualité d'exploitante du réseau de transport, l'exploitation sûre, fiable et économique du réseau suisse à très haute tension. swissgrid, dont les sites se trouvent à Laufenburg et Frick, emploie quelque 240 collaborateurs qualifiés. Membre de l'Union pour la coordination du transport de l'électricité UCTE et des gestionnaires de réseaux de transport européens GRTE, elle assume en outre des responsabilités dans les domaines de la coordination et de l'utilisation du réseau dans le cadre des échanges d'électricité en Europe. Les huit entreprises d'interconnexion suisses Atel, BKW, CKW, EGL, EOS, EWZ, NOK et RE détiennent la totalité du capital-actions de swissgrid.

Contact: swissgrid Media Service Dammstrasse 3 Case postale 22 CH-5070 Frick media@swissgrid.ch www.swissgrid.ch Téléphone +41 58 580 24 00 Fax +41 58 580 24 94



Plus de communiques: Swissgrid AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: