SWI swissinfo.ch

Media Service: Leuenberger: Les droits humains avant le droit à la mobilité (swissinfo)

Moritz Leuenberger.

    Bern (ots) -

    - Indication: Des images peuvent être téléchargées sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/pm/100001296 -

    Une délégation suisse participe à la Conférence internationale sur les biocombustibles, qui se déroule du 17 au 21 novembre à São Paulo. Dans une interview à swissinfo, Moritz Leuenberger, à la fois ministre de l'Environnement, des Transports et de l'Energie, explique la position de la Suisse dans ce dossier.

    Organisée par le président brésilien Lula, la conférence a pour thème «les combustibles en tant que vecteur du développement durable». C'est la première fois que seront abordés au niveau gouvernemental des thèmes controversés en relation avec les biocarburants: la sécurité énergétique, l'impact sur la sécurité alimentaire, etc...

    swissinfo: Quel est le message de la Suisse dans cette Conférence Internationale de São Paulo?

    Moritz Leuenberger: C'est que le droit de vivre, le droit de ne pas avoir faim et le droit à l'alimentation viennent avant le droit à la mobilité. On ne peut pas sacrifier les droits humains sur l'autel de la mobilité. Ces principes ne sont dirigés contre personne. Ils sont universels et valables pour tous.

    Certes, les hommes ont aussi besoin de bouger. Se mouvoir c'est le sens même de la vie. Je ne défends pas l'immobilisme, mais on ne peut pas sacrifier les droits fondamentaux. Alors la mobilité oui, mais une mobilité durable. Les biocarburants peuvent y jouer un rôle important, mais il est nécessaire de canaliser leur production de manière également durable.

    Interview entier: www.swissinfo.ch

    swissinfo est une unité d'entreprise de SRG SSR idée suisse (Société suisse de radiodiffusion et télévision). Elle a pour mission d'informer les Suissesses et les Suisses vivant à l'étranger sur les événements qui se déroulent dans leur pays, ainsi que d'augmenter le degré de notoriété de la Suisse à l'étranger. swissinfo exploite à ces fins la plateforme multimédia de nouvelles et d'informations www.swissinfo.ch, disponible en neuf langues sur internet.

Contact: marketing@swissinfo.ch



Plus de communiques: SWI swissinfo.ch

Ces informations peuvent également vous intéresser: