Swissgrid AG

Renforcement nécessaire de la coopération entre la politique, l'économie et la recherche pour garantir la sécurité de l'approvisionnement en électricité dans toute l'Europe

    Laufenburg (ots) - Le 8 janvier 2009, la première «Pan-European Electricity Grid Reliability Conference» a réuni au Parlement européen à Bruxelles quelque 400 décideurs du monde de la politique, de l'économie et de la gestion des réseaux de transport (GRT), qui ont débattu de l'évolution des réseaux électriques.

    «L'économie, la politique et la recherche doivent avancer de concert. Qui dit énergies renouvelables, dit réseau», a déclaré Hans-Peter Aebi, CEO de swissgrid et chairman de l'UCTE.

    Les participants se sont penchés sur la situation actuelle de l'approvisionnement en électricité à l'échelle européenne en mettant l'accent sur les structures des réseaux électriques. L'extension de ces derniers liée à l'injection croissante d'électricité à partir d'énergies renouvelables et au rattachement de nouveaux pays au réseau interconnecté européen notamment a donné lieu à un intense débat d'idées. En effet, l'électricité produite à partir d'énergies renouvelables place l'exploitation des réseaux devant des défis complètement nouveaux. Par exemple, la quantité d'énergie générée par les installations éoliennes est difficile à prévoir, puisqu'elle dépend des conditions météorologiques.

    Cette situation a une incidence considérable sur l'exploitation et l'infrastructure du réseau. Il est donc impératif de coordonner les activités de ces deux domaines du fait de leur étroite corrélation. Autrement dit, la sécurité et la durabilité de l'approvisionnement en électricité à l'échelle européenne requièrent une action concertée de tous les acteurs. Les sociétés pour l'exploitation du réseau, les responsables politiques, les autorités de réglementation, les associations, les instituts de recherche et les représentants du monde de l'économie doivent donc prendre au sérieux le thème de la sécurité de l'approvisionnement et sont invités à travailler en étroite collaboration.

    moving power - swissgrid est la société nationale pour l'exploitation du réseau et assure, en sa qualité d'exploitante du réseau de transport, l'exploitation sûre, fiable et économique du réseau suisse à très haute tension. swissgrid, dont les sites se trouvent à Laufenburg et Frick, emploie quelque 200 collaborateurs qualifiés. Membre de l'Union pour la coordination du transport de l'électricité UCTE et des gestionnaires de réseaux de transport européens GRTE, elle assume en outre des responsabilités dans les domaines de la coordination et de l'utilisation du réseau dans le cadre des échanges d'électricité en Europe. Les huit entreprises d'interconnexion suisses Atel, BKW, CKW, EGL, EOS, EWZ, NOK et RE détiennent la totalité du capital-actions de swissgrid.

Contact: swissgrid Media Service Monika Walser Dammstrasse 3 Case postale 22 CH-5070 Frick media@swissgrid.ch www.swissgrid.ch Téléphone: +41 58 580 24 00 Fax +41 58 580 24 94



Plus de communiques: Swissgrid AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: