Continental AG

Initiative pour l'Excellence de l'ingénierie mondiale Continental: l'étude sur l'avenir de l'ingénierie prend forme

- Huit des plus grandes universités à l'échelle internationale compilent les premiers résultats de leurs recherches sur les Sciences de l'ingénierie - L'internationalisation des universités est la clé du succès

    Boston, Massachusetts et Honvre, Allemagne (ots) - Les universités proposant des programmes d'ingénierie hautement exigeants se voient contraintes de renforcer considérablement leurs activités d'internationalisation afin de ne pas se laisser dépasser par la multiplication des dynamiques de la globalisation économique et face au défit de chaînes à valeur ajoutée mondiales toujours plus complexes. Telles sont les conclusions préliminaires de la première étude exhaustive sur l'avenir de la formation des ingénieurs, actuellement menée par huit des plus grandes universités de renommée internationale dans le cadre de l'initiative pour l'Excellence de l'ingénierie mondiale (Global Engineering Excellence, ou GEE) à l'instigation de Continental AG.

    En novembre dernier, le fournisseur automobile international a lancé l'initiative pour l'Excellence de l'ingénierie mondiale en étroite collaboration avec les plus grandes universités afin de mener une étude sur les perspectives et la classe sociale des ingénieurs, ainsi que sur leur formation et leur impact sur les capacités de performance des économies, et de tirer les conclusions des résultats obtenus. Les premiers enseignements tirés de cette étude ont été abordés lors du dernier rassemblement des participants à l'étude au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston. Des recommandations concrètes seront formulées lors d'une seconde réunion de projet à l'université Tsinghua de Pékin, à la fin du mois de juin. Les résultats définitifs seront présentés au cours d'un rassemblement de deux jours auquel seront conviés les représentants de chaque université participante, ainsi que des hauts représentants des milieux politique et des affaires, les 9 et 10 novembre à Francfort.

    Les résultats obtenus à ce jour dénotent un rapport étroit entre la globalisation économique croissante et l'évolution consécutive des exigences de formation des ingénieurs.

    Les professeurs participant au projet ont conclu unanimement que, par conséquent, un rapprochement étroit des secteurs de la recherche et du développement était également essentiel à une société globale dans laquelle les chaînes à valeur ajoutée et les réseaux de distribution sont en expansion et en mutation permanentes.

    "La tendance à la globalisation des réseaux économiques doit se refléter dans les concepts éducatifs des universités", affirme le Prof. Bernd Widdig du MIT au Massachusetts, et il en appelle à "une étroite coordination et une intense coopération entre les secteurs de l'ingénierie et des sciences, et ce, à l'échelle mondiale". Le Prof. Reiner Anderl de l'université technique de Darmstadt, chargé de chapeauter cette étude, a déclaré pour résumer que "l'objectif ne pourra être qu'un programme d'ingénierie à tendance globale".

    L'équipe de recherche estime que c'est aux universités elles-mêmes, aux entreprises et, aussi et surtout, aux organismes chargés des politiques de l'enseignement qu'incombe la responsabilité d'atteindre cet objectif. Un appel à l'action et des recommandations seront présentés le 10 novembre lors d'une conférence de presse internationale qui se tiendra à Francfort.

    Le Groupe Continental est un grand fournisseur de systèmes de freinage, de composants pour les liaisons au sol, d'électronique automobile, de pneumatiques et d'élastomères techniques. En 2005, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 13,8 milliards d'euros. Actuellement, il emploie environ 80'600 personnes dans le monde entier.

    Pour plus de renseignements sur cette initiative, rendez-vous sur le site Internet: www.global-engineering-excellence.org et consultez l'iconothèque et la vidéothèque d'entreprise de Continental à l'adresse: www.conti-online.com

ots Originaltext: Continental AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Hannes Boekhoff                      
Chef du Service de Presse      
Continental AG                        
Vahrenwalder Strasse 9          
30165 Hanover                        
Tél.      +49(0)511-938-1278      
Fax        +49(0)511-938-1055        
E-mail: prkonzern@conti.de

Bettina Korner
Attaché de presse
Continental AG
Vahrenwalder Strasse 9
30165 Hanover
Tél.      +49(0)511-938-1640
Fax        +49(0)511-938-1055
E-mail: prkonzern@conti.de



Plus de communiques: Continental AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: