Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Pour-cent culturel Migros:La première volée Innovage génère des projets d’intérêt public

      Zurich (ots) - Le séminaire Innovage, suivi par 17 participants à
Lausanne, a donné naissance à des projets d’intérêt public et à un
réseau qui assure son ancrage en Suisse romande. Lancé comme
projet-pilote par le Pour- cent culturel Migros et ayant fait ses
preuves, Innovage sera de nouveau proposée à Lausanne en automne
2007.

    Dans le cadre du projet-pilote Innovage, 17 participants ont suivi un séminaire à Lausanne au cours des cinq derniers mois et obtenu un certificat de conseiller Innovage. Ce séminaire fait appel aux personnes hautement qualifiées de plus de 55 ans qui souhaitent bénévolement mettre à disposition leur expérience dans la direction, la gestion ou le conseil. Les neuf jours de séminaires ont servi à l’échange de connaissances et au développement en commun d’idées de projets d’intérêt public ainsi qu’à établir un réseau d’échange et de soutien mutuel.

    Les idées d’actions conçues dans le cadre de ce premier séminaire à Lausanne reflètent la diversité des qualifications et expériences des participants. Un projet cherche à faciliter les séjours linguistiques pour jeunes avec un handicap physique. Sous le titre « Juniors Fins Becs » se cache le souci de redonner aux enfants le goût des nourritures saines et naturelles. Un autre projet souhaite contribuer à la gestion de la bibliothèque interculturelle de Renens. Il y a parmi beaucoup d’autres, l’idée intergénérationnelle d’une crèche installée dans une maison de retraite ou encore l’aide à une petite communauté dans le Nord-est Brésilien à développer son artisanat pour en tirer un bénéfice.

    Un des projets réunit plusieurs participants pour mettre sur pied un réseau qui permette de soutenir des porteurs de projets humanitaires offrant des contacts et des conseils pour établir des partenariats, trouver un financement et promouvoir les missions envisagées. En tant que plateforme d’échange, le réseau assurera également l’ancrage durable de l’idée Innovage en Suisse romande et l’intégration des participants à de futures formations.

    Le projet-pilote ayant fait ses preuves, une nouvelle volée pourra participer à un séminaire Innovage en suisse romande dès l’automne 2007. Innovage a été lancé par le Pour-cent culturel Migros comme projet-pilote également à Lucerne et St. Gall en septembre 2006. Entre temps, l’intérêt manifesté pour ce séminaire a déjà incité à la création d’un nouvel Innovage dans la région de Zurich.

Pour de plus amples informations: Corinne Goetschel, tél. 043 243 4131, goetschel@cgcom.ch



Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ces informations peuvent également vous intéresser: