PwC

Etude PwC "Power Deals - Annual Review 2006": Frénésie d'achats et de ventes dans l'industrie de l'électricité et du gaz

Les plus grosses transactions se concluent désormais en Europe au détriment de l'Amérique du Nord.

    Zürich (ots) - La vague de consolidation sur le marché international de l'électricité et du gaz a atteint un nouveau sommet en 2006. Le volume des transactions de près de 300 milliards USD a largement dépassé le niveau record de 196 milliards USD enregistré en 2005. Au cours des trois dernières années, il a même a été multiplié par sept à l'échelle mondiale. Rien qu'en Europe, 190,6 milliards USD ont été offerts par les fournisseurs d'électricité et de gaz pour le rachat d'autres entreprises tandis que les offres faites aux Etats-Unis sont retombées à 54,5 milliards USD. Les montants des transactions liées à des fusions d'entreprises ont également atteint des records. Tels sont les résultats de l'étude "Power Deals - Annual Review 2006" sur les opérations nationales et internationales de fusion et de rachat dans l'industrie de l'électricité et du gaz publiée chaque année par PricewaterhouseCoopers (PwC).

    La valeur totale des transactions dans l'industrie de l'électricité et du gaz atteint des niveaux records. Avant 2006, seules deux offres d'achat avaient dépassé la barre des 20 milliards USD (en 2004 et 2005). En comparaison, quatre transactions d'un montant supérieur à 20 milliards USD ont été conclues l'année dernière par les acteurs du marché.  

    Transactions en plein essor en Europe - recul en Amérique du Nord

    En 2006, le centre de gravité des offres s'est incontestablement déplacé des Etats-Unis vers l'Europe. Les sociétés européennes se sont tournées vers des candidats au rachat dont la valeur de marché globale était de 190,6 milliards USD tandis que les objectifs de rachat de leurs concurrents nord-américains présentaient une valeur de marché de 54,5 milliards USD. De plus, aucune des transactions nord-américaines ne se trouvait parmi les offres les plus importantes. L'année précédente, quatre opérations nord-américaines figuraient encore parmi les plus grosses transactions réalisées dans le monde. La valeur totale des candidats au rachat aux Etats-Unis a cependant augmenté de 15 pour cent par rapport à 2005. Cette croissance est due à deux transactions de grande ampleur sans lesquelles cette valeur aurait également connu un fléchissement. Selon Ralf Schlaepfer, associé et responsable du secteur d'activité énergie et approvisionnement de PricewaterhouseCoopers Suisse, "plusieurs éléments sont à l'origine de la baisse enregistrée par l'industrie nord-américaine de l'électricité et du gaz. Dans le contexte des élections au congrès, la politique de régulation agressive menée par les autorités de contrôle dans certains Etats fédéraux des Etats-Unis a été un coup dur pour les entreprises".

    Croissance dans la région Asie-Pacifique

    D'après l'étude de PwC, la valeur totale des transactions dans la région Asie-Pacifique est passée de 17,2 milliards USD en 2005 à 43,6 milliards USD en 2006. Le nombre de transactions dans le secteur de l'électricité a augmenté de 26 pour cent tandis que la valeur totale des candidats au rachat faisait un bond de 140 pour cent pour atteindre les 34,2 milliards USD. La somme des transactions chez les fournisseurs de gaz est restée, en revanche, pratiquement inchangée. La valeur de marché des candidats au rachat dans cette branche est néanmoins passée de 3 milliards USD durant l'année 2005 à environ 9,3 milliards USD en 2006. La majeure partie des fusions et rachats dans la région Asie-Pacifique se sont produits en Australie.

    PricewaterhouseCoopers (www.pwc.com) offre des services spécifiques d'audit, de conseil juridique et fiscal et de conseil économique aux branches économiques afin d'instaurer la confiance et de générer de la valeur pour ses clients et leurs partenaires. Le savoir-faire et l'expérience du réseau de nos entreprises membres regroupant plus de 140'000 collaborateurs dans 149 pays nous permettent de développer des perspectives nouvelles et de prodiguer des conseils pratiques.

    "PricewaterhouseCoopers" fait référence au réseau d'entreprises membres de PricewaterhouseCoopers International Limited. Chacun des membres de ce réseau représente une personne morale différente et indépendante.

ots Originaltext: Price Waterhouse Coopers
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Ralf C. Schlaepfer
PricewaterhouseCoopers
Associé, responsable du secteur d'activité énergie et
approvisionnement
E-Mail: ralf.schlaepfer@ch.pwc.com

L'étude PwC est disponible sous forme de fichier PDF auprès de Tanja
Cimirro.

Tanja Cimirro
PricewaterhouseCoopers
Public Relations
E-Mail: tanja.cimirro@ch.pwc.com



Plus de communiques: PwC

Ces informations peuvent également vous intéresser: