Epilepsie-Liga

Journée des malades 2007: Pourquoi moi? L'épilepsie peut frapper n'importe qui

La Journée des malades du 4 mars 2007

    Zurich (ots) - Une personne sur cent est atteinte d'épilepsie dans le courant de sa vie. Pour deux tiers d'entre elles, une thérapie individuelle mise au point par des médecins spécialisés pour les mettre à l'abri des crises signifie qu'elles pourront mener une vie professionnelle, familiale et sociale épanouie et presque normale.

    Mais un tiers des près de 70'000 personnes atteintes d'épilepsie en Suisse souffrent de leur maladie et plus encore, de la discrimination dont elles font souvent l'objet. Car même de nos jours, l'épilepsie reste un sujet tabou. Les dépressions sont dix fois plus fréquentes chez les malades emmurés dans le silence que chez les sujets sains et chez les adolescents et les enfants atteints, ce risque est même vingt fois supérieur. En engageant un dialogue public sur l'épilepsie, la Ligue contre l'Epilepsie combat la marginalisation des personnes atteintes d'épilepsie. Chacun de nous peut  faciliter la vie des personnes souffrant d'épilepsie par des gestes simples. Pour commencer, il nous faudrait apprendre à garder notre sang-froid si nous venions à être témoins d'une crise.

    Une antenne pour les questions

    La Ligue contre l'Epilepsie s'engage depuis 1931 pour approfondir les connaissances sur tous les aspects de l'épilepsie. Par son soutien à la recherche, elle contribue à faire progresser le développement de nouvelles méthodes de diagnostic et thérapeutiques et à travers ses manifestations de formation continue pour les spécialistes, elle participe à la diffusion des plus récents enseignements en la matière. En tant que service de vulgarisation, elle assume la fonction d'une plaque tournante qui aiguille les personnes concernées, leurs proches et les milieux intéressés vers les médecins, psychologues et autres spécialistes, et elle réalise un vaste matériel de documentation pour les exposés et formations. Avec trois manifestations grand public par an, la campagne "Journée de l'Epilepsie" et la traditionnelle Journée des patients, elle crée une plate-forme de rencontre pour les malades et les soignants.

ots Originaltext: Ligue contre l'Epilepsie
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Ligue contre l'Epilepsie
Seefeldstrasse 84
case postale 1084
8034 Zurich
Tél.:      +41/43/488'67'77
E-Mail:  info@epi.ch
Inernet: http://www.epi.ch



Plus de communiques: Epilepsie-Liga

Ces informations peuvent également vous intéresser: