SKJA / CSCJ

GetJobNow: les mesures de l'OFFT sont insuffisantes - Le CSCJ exige un pacte pour l'emploi des jeunes

    Zurich (ots) - Le Comité Suisse contre le Chômage des Jeunes (CSCJ) salue la campagne "GetJobNoW" dans les écoles professionnelles, car c'est une première mesure contre le chômage des jeunes. Mais le CSCJ demande des mesures plus courageuses et plus concrètes: un "pacte pour l'emploi des jeunes".

    La campagne de l'OFFT "GetJobNow" qui commence la semaine prochaine part d'une bonne intention. C'est une mesure contre le chômage des jeunes qui sera probablement efficace. L'urgence d'une telle mesure n'est contestée par personne : les partis représentés au Conseil fédéral ont constaté lors des entretiens de "Wattenwyl" de février dernier que la réduction du chômage des jeunes doit devenir une priorité politique.

    Mais le CSCJ demande des mesures supplémentaires. Cette campagne, comme la plupart des mesures concernant la crise des places d'apprentissage, ne s'adresse qu'aux jeunes demandeurs d'emploi et ne concerne donc que la demande.  Le CSCJ pense plutôt que des mesures améliorant l'offre en place de travail pour les jeunes qui ont terminé leur apprentissage seraient beaucoup plus importantes.

    De nombreux jeunes ont en effet beaucoup de peine à trouver un premier emploi après leur formation. La campagne  "GetJobNow" va certainement les aider quelque peu et il faut de ce point de vue s'en réjouir.  Mais elle ne va en revanche pas créer le moindre emploi, alors que c'est là que réside la nécessité absolue.

    Le CSCJ revendique donc un "pacte pour l'emploi des jeunes". Il faut pour cela des places de stages de bonne qualité et des entreprises d'exercice. Les entreprises qui ne forment pas d'apprentis doivent être amenées à assumer leurs responsabilités et participer à l'engagement des jeunes qui ont terminé leur apprentissage.

ots Originaltext: CSCJ
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Ralf Margreiter
secrétaire du CSCJ
Mobile +41/78/889'58'00

Jean Christophe Schwaab
Coprésident du CSCJ
Mobile +41/78/690'35'09



Ces informations peuvent également vous intéresser: