Schweizerischer Jugendmusikwettbewerb

Epreuves régionales du Concours suisse de musique pour la jeunesse CSMJ

    Zurich (ots) - Les 27 et 28 mars 2004 auront lieu les épreuves régionales du 29e Concours suisse de musique pour la jeunesse. Cette année, elles se dérouleront à Eschen/FL, La Chaux-de-Fonds, Lugano et Zurich, comme à l'accoutumée, ainsi qu'à Genève, Hünenberg, Langenthal et Winterthur. Ces épreuves sont publiques et l'entrée est libre.

    Avec plus de 850 participantes et participants - soit 270 de plus que l'année dernière -, ce sera le plus grand Concours de ce genre jamais organisé en Suisse. En effet, à la suite de l'introduction d'une 4e classe d'âge, il est pour la première fois ouvert aux participants nés en 1996.

    Les lauréates et lauréats de ces épreuves seront invités à participer au Concours final, qui aura lieu du 7 au 9 mai 2004 à Uster. Cette année, les disciplines suivantes sont représentées: violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte à bec, flûte traversière, hautbois, basson, saxophone, clavecin, harpe à double pédale, duos et ensembles de musique de chambre, piano à 4 mains, duos et ensembles de guitare, duos et ensembles "musique contemporaine postérieure à 1950" et ensembles de cuivres.

    La Fondation "Concours suisse de musique pour la jeunesse" organise l'unique concours musical national qui rassemble des musiciennes et musiciens de 8 à 20 ans venus de tout le pays et liés par l'amour de la musique. Il encourage les jeunes talents, en leur permettant de se produire en concert en Suisse et de participer à des concours et à des concerts en Europe.

    Partenaire principale du Concours, la Fondation du jubilé du Credit Suisse Group contribue dans une mesure importante à assurer sa base financière, tout comme les commissions culturelles des cantons qui, conformément à la recommandation de la Conférence des responsables cantonaux de la culture, versent une contribution au pro rata du nombre des participant(e)s. En outre, le Concours de cette année bénéficie d'une généreuse subvention de la Fondation Georg et Bertha Schwyzer-Winiker.

    Malheureusement, la tendance générale des pouvoirs publics à resserrer les cordons de la bourse a des répercussions douloureuses sur nos activités. Les cantons où le nombre des participant(e)s a augmenté considérablement ne sont pas disposés sans autre à assumer ces frais supplémentaires, faisant valoir que la recommandation susmentionnée n'a pas un caractère contraignant et qu'ils ne peuvent ou ne veulent s'engager financièrement que dans certaines limites. A l'heure actuelle, la situation financière est si grave qu'elle met sérieusement en danger l'existence future du Concours.

ots Originaltext: Concours suisse de musique pour la jeunesse
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
Fondation "Concours suisse de musique pour la jeunesse"
Beethovenstrasse 45
8002 Zurich
Tél.         +41/1/202'30'30
Fax:         +41/1/202'32'32
Internet: http://www.sjmw.ch

Jacqueline Imhof
secrétaire générale
Tél.         +41/1/202'30'30
E-Mail:    jacqueline.imhof@sjmw.ch

Mara Corleoni
responsable des relations publiques et de la presse
Tél.         +41/1/202'32'39
E-Mail:    mara.corleoni@sjmw.ch



Plus de communiques: Schweizerischer Jugendmusikwettbewerb

Ces informations peuvent également vous intéresser: