Eidg. Finanz Departement (EFD)

EFD: Les services de transport aériens de la confédération vont fusionner

      Berne (ots) - 19 déc 2003 (DFF) Les deux services de transports
aériens de la Confédération chargés du transport de VIP - l'un
civil, l'autre militaire - vont fusionner. Cette réorganisation
génèrera une efficacité accrue et des coûts moindres. Par ailleurs,
la transparence des coûts sera accrue par la mise en place d'une
comptabilité analytique. La décision prise aujourd'hui par le
Conseil fédéral sur la base du rapport d'un groupe de travail DFF-
DDPS-DETEC remet également en question l'exigence du plus haut
standard de sécurité possible.

    Depuis des années, l'existence parallèle de deux services de transport aérien - le Service de transport aérien de la Confédération (STAC), rattaché à l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), et le Service de transport aérien des forces aériennes (STA/FA), au DDPS, était sujette à discussion. Mené par le DFF, un groupe de travail avait reçu le mandat, en été 2002, d'étudier la possibilité de fusionner ces services qui, les deux, ont pour mission d'exécuter les transports de personnalités commandés selon la liste des ayant droit. Le mandat se limitait aux questions d'organisation.

    Sur la base de cette étude, le Conseil fédéral a décidé de fusionner les deux services, en intégrant les aéronefs du STAC (2 hélicoptères et le jet Citation Excel) au sein du STA/FA. Ce dernier dispose de 3 hélicoptères de la flotte Puma et d'un Falcon 50 pour assurer les transports de membres du gouvernement. La responsabilité intégrale des services de transports sera transférée au DDPS (STA/FA). La planification et l'organisation des transports auront lieu depuis la centrale existante du STA/FA à Alpnach. L'accompagnement de VIP sur l'aéroport de Bern/Belp sera repris par l'Office fédéral des exploitations des Forces aériennes, disposant déjà de personnel sur place.

    Quant aux cinq pilotes attribués au STAC, qui ont également des activités d'inspecteur qui devraient être conservées au sein de l'OFAC, ils auront la possibilité de demander leur transfert au STA/FA. Les postes (1,5) affectés à la planification et à l'organisation seront transférés à Alpnach.

    Le Conseil fédéral a mandaté le DDPS de mettre en œuvre la fusion, en collaboration avec le DETEC. En relation avec cette décision, il a également décidé de remettre en question l'exigence, pour le transport de membres du gouvernement, du plus haut standard de sécurité possible, notamment la nécessité de n'utiliser que des hélicoptères biturbines. Cette exigence génère des coûts élevés dans la mesure où la flotte standard (Alouette III) de l'armée ne peut pas être employée pour de tels transports.

Renseignements: Pierre-André Meyrat, Adm. fédérale des finances, tél 031 322 60 40

Département fédéral des finances DFF Communication CH-3003 Berne http://www.dff.admin.ch



Plus de communiques: Eidg. Finanz Departement (EFD)

Ces informations peuvent également vous intéresser: