Holzenergie Schweiz

Embargo 1000: Le bois - une énergie précieuse et renouvelable

Campagne d'information d'Energie-bois Suisse, expiration: 21.9.2004, à 10h00

    Zurich (ots) - Le prix du pétrole continue d'augmenter, la problématique du climat tient en haleine le monde politique et les forêts suisses souffrent d'être sous-exploitées. Autant de raisons de redonner son importance au bois comme source d'énergie et de développer les chauffages au bois.

    Compte tenu du réchauffement climatique global, nous sommes tous appelés à utiliser dans la mesure du possible des énergies renouvelables pour notre chauffage. Le bois représente la solution la plus simple et la plus rapide à mettre en oeuvre. La technique est là et le combustible est disponible pour ainsi dire à notre porte. Comme une augmentation de la consommation de bois pour le chauffage contribuerait à résoudre la problématique du CO2 et serait utile tant à la santé de nos forêts qu'à notre économie politique, tout parle en faveur d'une utilisation accrue du bois, en lieu et place d'une partie des énergies fossiles.

    Sensibiliser le public

    Sous ces auspices, Energie-bois Suisse lance une campagne d'information en faveur de l'énergie du bois. Cette campagne est portée par les principaux partenaires de la branche de l'énergie du bois et soutenue par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et par l'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage (OFEFP). Son but est de rendre un large public sensible aux avantages de l'énergie du bois en rappelant que nous disposons d'un immense réservoir d'énergie dans nos forêts et que le bois est une énergie renouvelable et neutre sur le plan du CO2. En effet, au contraire des énergies fossiles, qui ont mis des millions d'années pour se constituer et dont les réserves sont en train de s'épuiser, le bois permet de se chauffer en respectant le cycle naturel. En se constituant, le bois transforme autant de CO2 en oxygène qu'il en produit lors de sa combustion : ce cycle fonctionne de manière durable tant qu'on ne récolte pas plus de bois qu'il n'en pousse. A court terme, il serait au moins possible de doubler notre consommation de bois énergie en respectant cette condition.

    Une énergie renouvelable

    La campagne entend faire la démonstration de la durabilité de l'énergie du bois. On a créé un nouveau label où figure un pic et qui transmet le message suivant : "Le bois, une énergie renouvelable". Ce label est à la disposition des vendeurs de chauffages à bois. On retrouve ce pic comme symbole de la campagne d'information, qui sera lancée à la fin du mois de septembre 2004 dans des titres importants de Suisse romande et alémanique. Au Tessin, le lancement interviendra au printemps 2005.

    Cette campagne n'entend pas seulement informer, mais aussi favoriser l'essor des chauffages au bois : une campagne complémentaire sera menée dans des revues spécialisées d'une certaine importance, destinées aux maîtres de l'ouvrage et aux spécialistes des techniques du bâtiment. Elle présentera les différentes formes de chauffage au bois : outre le bois en morceaux, utilisé surtout dans la partie habitation des maisons où il donne le sentiment agréable d'un retour aux origines, les plaquettes de bois et les granulés approvisionnent des chauffages entièrement automatisés qui peuvent aussi chauffer de grands objets ou faire fonctionner des réseaux thermiques particulièrement intéressants sur le plan écologique.

    Le virtuel au service d'une réalité bien tangible

    Un nouveau site Internet à l'adresse www.holzenergie.ch a également vu le jour avec le lancement de la campagne. Il constitue une plate-forme d'information qui présente les principales données sur tous les thèmes concernant l'énergie du bois. Les personnes intéressées par les questions de politique énergétique, les maîtres de l'ouvrage privés et institutionnels ainsi que les professionnels des techniques du bâtiment y trouveront tout ce qu'il est important de savoir sur ce thème. En outre, ce site répertorie les adresses des différents fournisseurs d'énergie du bois, donne une foule d'exemples de réalisations et montre tout ce qui se passe déjà en Suisse dans le domaine de l'énergie du bois. Cela en vaut la peine. Car le bois, c'est de l'énergie qui continue de pousser dans nos forêts !

      Données concernant la campagne d'information d'Energie-bois
Suisse

    Lancement et durée de la campagne

    La campagne d'information en faveur de l'énergie du bois sera menée durant au moins trois ans à partir de la fin septembre. Le lancement de la campagne au Tessin interviendra ultérieurement, en avril 2005.

    Associations et instances soutenant la campagne

    - Energie-bois Suisse, www.holzenergie.ch
    - Office fédéral de l'énergie/SuisseEnergie,
        www.energie-schweiz.ch
    - Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage/Bois
        21, www.holz21.ch
    - Association des fabricants suisses et importateurs de systèmes
        de chauffage au bois (FSIB), www.sfih.ch
    - Société suisse des entrepreneurs poêliers et carreleurs (SPC),
        www.vhp.ch
    - Interessengemeinschaft der professionellen
        Energieholzproduzenten (IPE)
    - Association suisse des entrepreneurs forestiers (ASEFOR),
        www.vsfu.ch
    - Economie forestière suisse, www.wvs.ch
    - Industrie du bois suisse, www.holz-bois.ch

    Agence responsable de la communication et du design     TBS Identity, Zurich (www.tbs-identity.ch)     Michael Schädelin (communication)     Daniel Leber (CD/AD)

ots Originaltext: Energie-bois Suisse
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
Holzenergie Schweiz
Seefeldstr. 5a
8008 Zürich
Tél.         +41/1/250'88'11
Fax:         +41/1/250'88'22
Internet: http://www.holzenergie.ch

Christoph Rutschmann
Directeur d'Energie-bois Suisse
Tél.        +41/1/250'88'10

Contact presse:
Holzenergie Schweiz
Andreas Keel
Tél.        +41/1/250'88'12

ou

Holzenergie Schweiz
Ursula Jacques
Chargée de la communication pour la campagne d'information
d'Energie-bois Suisse
Tél.      +41/1/980'60'65
Fax.      +41/1/980'60'68
E-Mail: ujacques@bluewin.ch

Images: http://www.holzenergie.ch : actuel/press



Plus de communiques: Holzenergie Schweiz

Ces informations peuvent également vous intéresser: